Dimanche 21 décembre 2025, Météo France a placé quatre départements d’Occitanie en vigilance Orange pluie-inondations avec des risques d’inondations. Un épisode cévenol est en cours. Ces quatre départements placés sous surveillance sont l’Aveyron, le Gard, l’Hérault et la Lozère. Le Tarn et le Lot sont quant à eux placés en vigilance jaune aux crues.
« Attention particulière » pour cet épisode cévenol
« Cet épisode cévenol non exceptionnel, nécessite une attention particulière compte tenu de la persistance des précipitations depuis plusieurs jours. Ces dernières 24 h, on relève de 30 à 60 mm avec des pointes à 110 mm entre Mont Lozère et Espinouse », constate Météo France qui poursuit :
« Les précipitations perdurent sur les Cévennes ce dimanche en s’intensifiant entre cette après-midi et ce soir. Elles se produisent sur des sols saturés par les conditions de ces derniers jours. Au cours des prochaines 24h les cumuls prévus sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés sur les Cévennes du Gard à l’Ardèche avec des pointes à 180, peut-être un peu plus notamment du côté des monts de Lozère ».
Suivez la situation en direct :
14h. Le niveau du Tarn va continuer à monter
À Millau la hauteur du Tarn se situe déjà à 3,30 mètres ce midi. Les prévisions de Vigicrue prévoient une hausse continue du niveau dans les prochaines heures. Vers 22h la prévision haute prévoir que la hauteur de la rivière atteindra 5,6 mètres…
13h30. Des cumuls déjà impressionnants
Dimanche 21 décembre 2025, « a barre des 400 mm vient d’être atteinte à Gorniès, deux fois la pluviométrie moyenne d’un mois de décembre. On attend jusqu’à 250 mm d’eau supplémentaire d’ici à mardi », annonce La Chaîne Météo.
12h38. Des routes coupées dans la plaine héraultaise
« Les pluies intenses de ces 48 dernières heures ont fait réagir les cours d’eau, notamment le fleuve Hérault dont la crue se poursuit et s’intensifie », indique la Ville de Pézenas dans l’Hérault.
Certaines voiries départementales et communales ont d’ores et déjà été fermées à la circulation : la route départementale entre Pézenas et Castelnau-de-Guers, les passages à gué sur La Peyne (chemin des Moulières, Calquières basses), la route de Pézenas à Conas, le chemin bas de Montagnac, le chemin de la carrière Mercadale.

12h. Le Tarn monte, la Ville de Millau appelle à la prudence
« Après une légère décrue cette nuit, le niveau d’eau du Tarn augmente rapidement ce dimanche 21 décembre, en raison des fortes pluies. Nous invitons les riverains, promeneurs et curieux à ne pas s’approcher des cours d’eau pour leur sécurité. Soyez vigilant dans vos déplacements », avertit la Ville de Millau ce dimanche.

11h43. La ville de Bédarieux prend des mesures face à la montée de l’Orb
« Compte tenue de l’alerte météo et des précipitations en cours les mesures suivantes viennent d’être prises, annonce la commune de Bédarieux dans l’Hérault qui ferme le marché de Noël et annule les animations prévues.
Le plan communal de sauvegarde a été activé, les agents et élus sont mobilisés tout le long de la journée.

11h. L’Agout gonfle près de sa source
L’Agout, qui prend sa source au niveau du massif héraultais de l’Espinousse, est en train de réagir fortement à l’épisode cévenol. La commune de Fraisse-sur-Agout avertit :
« Le niveau de l’Agout monte encore ! Soyez très prudents si vous devez vous déplacer ».
De l’eau qui va dévaler vers Castres, Lavaur, et se déverser dans le Tarn.
9h. Le Sud Aveyron copieusement arrosé
Depuis plusieurs jours, le sud du département de l’Aveyron, est copieusement arrosé. L’épisode cévenol de ce dimanche va encore faire grossir les cours d’eau. Le site Météo Sud Aveyron confirme ce dimanche matin :
« Beaucoup de pluie tombée cette nuit sur le Sud et l’Est Aveyron ainsi que sur les Monts de Lacaune. Les niveaux des cours d’eau et rivières repartent à la hausse, notamment la Dourbie qui atteint ces premiers niveaux de crue à Nant où il est tombé plus de 35mm supplémentaires depuis minuit ainsi que sur La Couvertoirade et Le Clapier.On relève aussi 39mm à Murat/Vèbre (plus de 260mm depuis lundi) ».
7h49. Message de vigilance en Haute-Garonne
En Haute-Garonne, la commune de Buzet-sur-Tarn émet un message de vigilance : « Une crue est en cours sur la rivière Le Tarn, secteur Tarn Moyen. Merci de faire preuve de prudence, d’éviter les abords de la rivière et de respecter les consignes de sécurité ».
7h45. Le Tarn va grossir
Elle a déjà grossi ce samedi jusqu’en Haute-Garonne. La rivière Tarn va continuer à monter ce dimanche au vu des précipitations attendues.
« En milieu de journée les cumuls de précipitations s’intensifieront, avec une forte réactions des cours d’eaux attendues en fin de journée, occasionnant des débordements significatifs principalement sur le secteur de Montbrun », avertit le site Vigicrue.
7h39. La carte de vigilance météo
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.























