La Haute-Garonne est en vigilance orange aux orages depuis le début de cet après-midi lundi 19 mai 2025. Neuf départements du sud-ouest sont concernés par cette alerte.
Plusieurs communes de la Haute-Garonne sont aussi en vigilance jaune aux inondations, le long de l’Hers mort.
Dès 15h30, un violent orage supercellulaire s’est abattu au sud-ouest de Toulouse, du côté du Fousseret, avant de remonter vers Muret. Des grêlons de 7 cm sont tombés. On fait le point.
16h19. Des grêlons de grosse taille
Les grêlons sont de taille conséquente, comme en témoigne cette photo partagée à Météo Pyrénées.
16h06. La vitesse baissée sur le périph de Toulouse

Soyez très prudents sur les routes. Alors que tombent en masse la pluie et la grêle dans certaines zones du département, la Préfecture, elle, dégaine les arrêtés. Sur le périphérique de Toulouse, la vitesse est réduite à 70 km/h. « Obligatoire », mentionne un affichage.
Plus localement, sur les routes départementales D1124 à l’ouest de Toulouse, vers Léguevin, et D820, vers Auterive, « l’épisode orageux à caractère fort voire localement violent », oblige les automobilistes à baisser leur vitesse à 70 au lieu de 90 km/h. Les camions, quant à eux, ont interdiction de dépasser dans les deux sens de circulations.
16 heures. La vigilance orange aux orages devrait être levée à 20 heures
Le site vigilance de Météo France vient de publier ses prévisions pour demain mardi. La vigilance orange sera levée dès ce soir à 20 heures en Haute-Garonne, elle sera alors placée en vigilance jaune.
15h45 : la pluie à Toulouse
Alors que la pluie a commencé à tomber sur la Ville rose, les premiers coups de tonnerre se font entendre. La grêle touche le sud de la ville.
15h30 : à Muret et Longages, la grêle en quantité
15 heures : Le Fousseret sous la grêle
Une supercellule orageuse a touché le Fousseret au sud-ouest de Toulouse. Le sol a été entièrement recouvert de grêlons, comme le montrent ces images captées par un internaute de météo Pyrénées.