Leur fils Axel, âgé de 14 ans, a été tué le 14 février 2025 par un conducteur en état d’ébriété et récidiviste à Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne). Ses parents continuent la mobilisation pour la création d’un délit d’homicide routier. Ils viennent de relier Toulouse à Sète par le canal du Midi pour sensibiliser à leur combat.
Ingrid et Arnaud sont des parents endeuillés depuis le 14 février 2025. Un conducteur ivre et récidiviste a tué leur fils Axel âgé de 14 ans, qui rentrait d’un entraînement de rugby. Depuis ils se mobilisent pour qu’un délit d’homicide routier soit créé dans la loi française. « C’est un objectif pour tenir. Le plus difficile est de se lever le matin et d’attaquer une nouvelle journée sans Axel. C’est notre combat aujourd’hui« , explique Arnaud Fajal, le papa de la jeune victime.
Afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette cause, Ingrid et Arnaud ont pris la route. Cette route, ils avaient imaginé la faire en famille, « Axel souhaitait faire le canal du Midi à vélo, malheureusement on n’a pas eu le temps de le faire ensemble« , regrette Arnaud Fajal.
Partis mardi de Toulouse à vélo, ils ont parcouru 240 kilomètres le long du canal du Midi et sont arrivés à Sète ce jeudi 24 avril 2025. Une nouvelle façon de sensibiliser le plus grand nombre à ce projet de loi que les fait tenir depuis le décès d’Axel et d’inciter les personnes à signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale.
La pétition cumule actuellement un peu plus de 14 000 signatures sur le site de l’Assemblée nationale.
Le projet de loi devrait être remis à l’ordre du jour de la commission des lois de l’Assemblée nationale début mai. Arnaud Fajal souhaite qu’au-delà d’une nouvelle infraction afin de mieux reconnaître les droits des victimes d’accidents routiers, les peines encourrues soient plus disuasives.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse