• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Une infime distance », le temps retrouvé de Nicholas Nixon

« Une infime distance », le temps retrouvé de Nicholas Nixon

24 avril 2025 — LA CROIX

« Devant le Louvre s’élancent des roses trémières, légères comme des mâts, nobles et gracieuses comme des colonnes, rougissantes comme des jeunes filles. » Cette phrase de Proust tirée des Regrets, rêveries couleur du temps a-t-elle inspiré le choix de la couverture de la première monographie en français du photographe Nicholas Nixon ?

De fières roses trémières s’y élancent, le rendu est d’une telle finesse que les pétales de soie froissée semblent trembler sous une brise légère. L’effet est encore plus saisissant devant le tirage exposé à Toulouse où la galerie du Château d’eau présente une rétrospective du photographe américain.

La déambulation circulatoire s’ouvre sur sa série la plus connue : The Brown Sisters. Quatre jeunes filles d’une vingtaine d’années font face à la caméra, en jeans, bras croisés ou mains dans les poches et soutiennent du regard l’œil de la caméra. La défiance, l’ennui, l’amusement ou l’interrogation peuvent se lire sur leur visage. L’année suivante, elles portent toutes les quatre une robe, de légers sourires ouvrent leur visage, l’ombre portée du photographe se profile parmi ces jeunes filles en fleurs.

Le passage du temps s’inscrit sur leur visage

Depuis bientôt cinq décennies, Nicholas Nixon fait poser chaque année sa femme Beverly, surnommée Bebe, entourée de ses trois sœurs, pour un portrait frontal en noir et blanc. Depuis 1975, date de la première prise de vue, le dispositif est le même : les quatre sœurs, toujours placées dans le même ordre, font face à l’objectif de la chambre photographique. Le photographe ne leur donne pas d’autres indications, les poses varient, les vêtements changent, elles fixent ou non l’appareil, seule Bebe ne le quitte jamais des yeux.

Au fil des ans, le passage du temps s’inscrit sur leur visage, le photographe resserre son plan, les sœurs se font plus proches à l’intérieur du cadre, à l’image des liens qui les unissent. Nicholas Nixon, présent au vernissage, a emporté un cadeau dans ses bagages : le tout dernier portrait de la série pris en 2021. Cette suite de 47 photographies, montrée pour la première fois dans son intégralité, nous rend perceptible la dimension temporelle de nos vies humaines, thème si cher à Proust dont Nicholas Nixon est un fin lecteur.

Né en 1947 à Détroit, il a commencé par des études littéraires avant de se tourner vers la photographie, après sa découverte d’Henri Cartier-Bresson. Plutôt qu’à l’idée de l’instinct décisif cher au photographe français, c’est à sa maîtrise formelle qu’il se réfère : « C’est par la forme qu’on atteint le sens. » C’est à l’occasion de son travail sur l’architecture et les paysages urbains de la côte Est qu’il troque son Leica pour une chambre photographique, appareil de grand format permettant des corrections de perspective et une grande richesse de détails.

Grande exigence formelle

Prenant ses distances avec l’école documentaire américaine, il se rapproche de l’humain à la fin des années 1970. Sa série de familles prises sous le porche de leur maison allie un sens du cadrage très précis avec des instantanés de vie, une gageure à réaliser avec un appareil aux dimensions imposantes et au temps de pause long.

D’une grande exigence formelle, Nicholas Nixon n’en porte pas moins un regard empathique et infiniment respectueux sur ses sujets : sa série sur les couples, celle sur des personnes très âgées ou celle sur des malades du sida qu’il accompagne jusqu’à leur dernier souffle sont bouleversantes de pudeur et d’émotion.

Chaque sujet abordé est l’occasion de se poser la question de la juste distance : autoportraits, natures mortes, intimité familiale, regards qui s’échangent, mains qui caressent et consolent… « Si tu acceptes l’obscurité, la lumière devient un présent », précise celui qui réalise lui-même ses tirages, dans lesquels il décline toute la subtilité des gris pour rendre avec une infinie douceur le velouté d’une peau, le potelé d’un bébé, la nuque duveteuse d’un enfant ou les joues creusées d’un vieillard.

—————–

Le Château d’eau, pôle photographique

Le Château d’eau est la première galerie publique en France à avoir été dédiée à la photographie. Lieu de production et de diffusion, il présente des expositions, édite des livres, organise résidences et médiations. La galerie est située dans l’ancien château d’eau du centre-ville de Toulouse, construit en 1823. Désaffecté pendant un siècle, il fut sauvé de la démolition, grâce au photographe toulousain Jean Dieuzaide.

La galerie a ouvert ses portes au public en 1974 avec une première exposition consacrée à Robert Doisneau. Sur ces murs se sont succédé les plus grands noms de la photographie : Edward Weston, Willy Ronis, Imogen Cunningham, Bill Brandt… En 1990, une bibliothèque spécialisée dans la photographie et une seconde galerie ouverte aux talents émergents ont été aménagées.

Depuis 2021, la direction artistique a été confiée à Christian Caujolle, ancien fondateur et directeur artistique de l’agence Vu. Jeune étudiant en lettres à Toulouse, c’est au Château d’eau qu’il avait découvert la photographie en 1974.

Galerie le Château d’eau à Toulouse, jusqu’au 16 janvier 2022.

Nicholas Nixon, Une infime distance, Atelier EXB, 168 p., 45 €

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Un maillot de Toulouse floqué Mohamed Merah, la justice ouvre une enquête il se prend un coup de couteau Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte L’Université Toulouse Capitole lance une formation pionnière sur la conformité de l’IA Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré À Toulouse, un parachutiste reste accroché au toit du Stadium juste avant le coup d’envoi d’un match de rugby Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux À Toulouse, la difficile cohabitation entre commerçants et habitants Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse de la soude caustique dispersée sur une aire de jeux pour enfants la police anglaise félicite les supporters du TFC pour l’« atmosphère merveilleuse » L’autoroute A69 Toulouse-Castres va se faire, assure Clément Beaune INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers
  • Le Département de la Haute-Garonne réclame un cessez-le-feu immédiat à Gaza
  • ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots
  • « Les soldes débutent vraiment trop tôt, il faudrait les décaler », regrette la représentante des commerçants toulousains
  • Toulouse. Dans ce quartier en construction, un bailleur propose 400 logements à prix réduits
  • Pollution de l’air et santé, encore trop d’habitants exposés à des concentrations supérieures aux normes
  • les associations environnementales attaquent le concessionnaire Atosca devant le tribunal correctionnel
  • VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage
  • « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif
  • ce candidat veut installer des abris anti-aériens
  • après le décès d’un jeune, les stages de seconde dans le viseur des syndicats
  • Comment cette commune souhaite s’adapter au réchauffement climatique et ramener la biodiversité dans la ville
  • « On ne pouvait même pas s’y arrêter » : Jean-Luc Moudenc inaugure une rue de Metz métamorphosée
  • Un inspecteur des finances révoqué de la fonction publique par la justice pour ses tweets « racistes, antisémites ou xénophobes »
  • une personne âgée blessée grièvement
  • Des trains Bordeaux-Toulouse-Marseille annulés par la SNCF en raison des fortes chaleurs
  • Enthousiasme, humour, débrouillardise… des lycéens remportent le premier prix d’un concours vidéo du CNRS en mathématiques
  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31