• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Une infime distance », le temps retrouvé de Nicholas Nixon

« Une infime distance », le temps retrouvé de Nicholas Nixon

24 avril 2025 — LA CROIX

« Devant le Louvre s’élancent des roses trémières, légères comme des mâts, nobles et gracieuses comme des colonnes, rougissantes comme des jeunes filles. » Cette phrase de Proust tirée des Regrets, rêveries couleur du temps a-t-elle inspiré le choix de la couverture de la première monographie en français du photographe Nicholas Nixon ?

De fières roses trémières s’y élancent, le rendu est d’une telle finesse que les pétales de soie froissée semblent trembler sous une brise légère. L’effet est encore plus saisissant devant le tirage exposé à Toulouse où la galerie du Château d’eau présente une rétrospective du photographe américain.

La déambulation circulatoire s’ouvre sur sa série la plus connue : The Brown Sisters. Quatre jeunes filles d’une vingtaine d’années font face à la caméra, en jeans, bras croisés ou mains dans les poches et soutiennent du regard l’œil de la caméra. La défiance, l’ennui, l’amusement ou l’interrogation peuvent se lire sur leur visage. L’année suivante, elles portent toutes les quatre une robe, de légers sourires ouvrent leur visage, l’ombre portée du photographe se profile parmi ces jeunes filles en fleurs.

Le passage du temps s’inscrit sur leur visage

Depuis bientôt cinq décennies, Nicholas Nixon fait poser chaque année sa femme Beverly, surnommée Bebe, entourée de ses trois sœurs, pour un portrait frontal en noir et blanc. Depuis 1975, date de la première prise de vue, le dispositif est le même : les quatre sœurs, toujours placées dans le même ordre, font face à l’objectif de la chambre photographique. Le photographe ne leur donne pas d’autres indications, les poses varient, les vêtements changent, elles fixent ou non l’appareil, seule Bebe ne le quitte jamais des yeux.

Au fil des ans, le passage du temps s’inscrit sur leur visage, le photographe resserre son plan, les sœurs se font plus proches à l’intérieur du cadre, à l’image des liens qui les unissent. Nicholas Nixon, présent au vernissage, a emporté un cadeau dans ses bagages : le tout dernier portrait de la série pris en 2021. Cette suite de 47 photographies, montrée pour la première fois dans son intégralité, nous rend perceptible la dimension temporelle de nos vies humaines, thème si cher à Proust dont Nicholas Nixon est un fin lecteur.

Né en 1947 à Détroit, il a commencé par des études littéraires avant de se tourner vers la photographie, après sa découverte d’Henri Cartier-Bresson. Plutôt qu’à l’idée de l’instinct décisif cher au photographe français, c’est à sa maîtrise formelle qu’il se réfère : « C’est par la forme qu’on atteint le sens. » C’est à l’occasion de son travail sur l’architecture et les paysages urbains de la côte Est qu’il troque son Leica pour une chambre photographique, appareil de grand format permettant des corrections de perspective et une grande richesse de détails.

Grande exigence formelle

Prenant ses distances avec l’école documentaire américaine, il se rapproche de l’humain à la fin des années 1970. Sa série de familles prises sous le porche de leur maison allie un sens du cadrage très précis avec des instantanés de vie, une gageure à réaliser avec un appareil aux dimensions imposantes et au temps de pause long.

D’une grande exigence formelle, Nicholas Nixon n’en porte pas moins un regard empathique et infiniment respectueux sur ses sujets : sa série sur les couples, celle sur des personnes très âgées ou celle sur des malades du sida qu’il accompagne jusqu’à leur dernier souffle sont bouleversantes de pudeur et d’émotion.

Chaque sujet abordé est l’occasion de se poser la question de la juste distance : autoportraits, natures mortes, intimité familiale, regards qui s’échangent, mains qui caressent et consolent… « Si tu acceptes l’obscurité, la lumière devient un présent », précise celui qui réalise lui-même ses tirages, dans lesquels il décline toute la subtilité des gris pour rendre avec une infinie douceur le velouté d’une peau, le potelé d’un bébé, la nuque duveteuse d’un enfant ou les joues creusées d’un vieillard.

—————–

Le Château d’eau, pôle photographique

Le Château d’eau est la première galerie publique en France à avoir été dédiée à la photographie. Lieu de production et de diffusion, il présente des expositions, édite des livres, organise résidences et médiations. La galerie est située dans l’ancien château d’eau du centre-ville de Toulouse, construit en 1823. Désaffecté pendant un siècle, il fut sauvé de la démolition, grâce au photographe toulousain Jean Dieuzaide.

La galerie a ouvert ses portes au public en 1974 avec une première exposition consacrée à Robert Doisneau. Sur ces murs se sont succédé les plus grands noms de la photographie : Edward Weston, Willy Ronis, Imogen Cunningham, Bill Brandt… En 1990, une bibliothèque spécialisée dans la photographie et une seconde galerie ouverte aux talents émergents ont été aménagées.

Depuis 2021, la direction artistique a été confiée à Christian Caujolle, ancien fondateur et directeur artistique de l’agence Vu. Jeune étudiant en lettres à Toulouse, c’est au Château d’eau qu’il avait découvert la photographie en 1974.

Galerie le Château d’eau à Toulouse, jusqu’au 16 janvier 2022.

Nicholas Nixon, Une infime distance, Atelier EXB, 168 p., 45 €

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Un maillot de Toulouse floqué Mohamed Merah, la justice ouvre une enquête il se prend un coup de couteau Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte L’Université Toulouse Capitole lance une formation pionnière sur la conformité de l’IA Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré À Toulouse, un parachutiste reste accroché au toit du Stadium juste avant le coup d’envoi d’un match de rugby Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux À Toulouse, la difficile cohabitation entre commerçants et habitants Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse de la soude caustique dispersée sur une aire de jeux pour enfants la police anglaise félicite les supporters du TFC pour l’« atmosphère merveilleuse » L’autoroute A69 Toulouse-Castres va se faire, assure Clément Beaune INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • une centaine de collégiens se mettent dans la peau de diplomates
  • À Toulouse, les agents des finances publiques dénoncent les suppressions de postes
  • Orages : la ligne Bordeaux-Marseille paralysée
  • Basket 3×3 : vainqueur d’un tournoi ce week-end, Franck Seguela signe une première historique pour un Français
  • Toulouse. Pour avoir enlevé leur victime, avant de la séquestrer en Espagne, 11 individus devant la justice
  • Après l’orage dévastateur au sud de Toulouse, de nombreuses écoles restent fermées : voici lesquelles
  • selon l’Insee, la filière forêt emploie 20.000 personnes en 2022, une hausse depuis 2019
  • Un TGV Paris-Toulouse avec 500 personnes à bord évacué suite aux violents orages en Lot-et-Garonne
  • « Plus de 100 places en moins », en centre-ville de Toulouse, du stationnement supprimé pour une piste cyclable
  • VIDEO. Orages en Haute-Garonne : « C’était apocalyptique »… 40 000 plantes anéanties en dix minutes, la pépinière Bauduc panse ses plaies après les intempéries
  • Orage de grêle. Au sud de Toulouse, cette commune fait les comptes… et des escrocs tentent d’en profiter
  • comment les orages supercellulaires se forment et deviennent violents
  • cultures sous l’eau, serres inondées, semis gâchés… les dégâts agricoles sont considérables en Occitanie
  • une personne gravement brûlée et cinq personnes légèrement blessées
  • « J’ai mis une heure au lieu de 25 minutes » : pluie, travaux et gros embouteillage… Une matinée noire sur les routes de Toulouse ce mardi
  • au sud-ouest de Toulouse, cette pépinière a tout perdu
  • Toulouse. Le jardin du Grand Rond va être fermé pendant plusieurs jours, voici pourquoi
  • près de 2.000 cas importés depuis début 2025 en France, l’Occitanie concernée par ce fléau
  • L’Université Toulouse Capitole vise le statut de « grand établissement » à l’horizon 2027
  • Orages en Haute-Garonne : près de 1500 appels et plus de 280 interventions des pompiers, des établissements scolaires fermés et des routes inondées
  • les pompiers appelés près de 1500 fois, une vigilance aux crues en cours
  • sur fond de trafic de drogue, deux affaires d’enlèvements jugées au tribunal
  • Après la polémique sur les faux massages en prison, l’interdiction des activités ludiques en prison annulée par le Conseil d’État
  • En images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Inondations dans le Lot-et-Garonne : plus aucun train entre Agen et Toulouse Toulouse muscle sa politique sportive : piscines rénovées et projets d’envergure à venir Scandale autour de la crème de marrons : l’Ardèche effacée des étiquettes Fausses déclarations, usurpations… 10,3 millions d’euros de fraude à la Caf de la Haute-Garonne en 2024 Bruno Retailleau président des Républicains : la droite toulousaine réagit Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : le nouveau réflexe à adopter dans ce département Visualisez les changements de votre quartier à Toulouse grâce à une carte interactive Manifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse
  • voici les restrictions de circulation à respecter ce lundi 19 mai
  • Soutien LGBT à Toulouse : pourquoi Jean-Luc Moudenc est-il accusé de « pinkwashing » par l’opposition municipale ?
  • « Pour être performant, il faut prendre du plaisir », les conseils de l’astronaute Arnaud Prost à 50 collégiens
  • Après les intempéries, la ligne TGV Toulouse-Paris est interrompue et ça pourrait durer plusieurs jours
  • cette commune dévoile son plan d’action et ses conseils face au moustique-tigre
  • le point sur les routes inondées et barrées dans le département
  • « Ils me demandent encore de payer, c’est inacceptable » : une Toulousaine dénonce les pratiques troublantes d’une auto-école
  • « Je vis l’enfer », témoigne Florence
  • un TGV déraille à cause des inondations
  • train évacué, chute d’arbre… le département du Var encore en vigilance orange après les violents oranges
  • Gens du voyage : interdits d’accès à Balma, 200 caravanes se dispersent, 40 sont au nord de Toulouse
  • Vincent Niclo en chœur et à livre ouvert
  • Violent feu dans un appartement près de Toulouse en pleine nuit, une personne grièvement brûlée
  • Une femme grièvement brûlée après un feu d’appartement
  • VIDEOS. Ligne SNCF coupée, collège évacué… retour en images sur les violents orages en Occitanie
  • Anne Stambach-Terrenoir alerte (de nouveau) le gouvernement sur la crise de la protection de l’enfance en Haute-Garonne
  • Philippe Forest : « Chacun de mes livres est une manière d’exprimer l’absence et le manque »
  • Toulouse. En faillite, tous les magasins de cette enseigne d’ameublement vont fermer
  • voici les prévisions de mardi
  • Orages dans le Sud-Ouest: un TGV s’arrête en urgence à cause de la montée d’un cours d’eau
  • “La Venue de l’avenir”, le nouveau film de Cédric Klapisch : « On a toujours besoin de se référer au passé pour avancer »
  • « Les Secrets du Ballet », interprétés par des danseurs de l’Opéra de Paris, arrivent à Toulouse.
  • comment ce quartier de Toulouse poursuit sa mutation
  • l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement
  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31