• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Stade Toulousain : « Il y a quelques mois, je pensais arrêter le rugby à la fin de l’année… » Cyril Baille confie son plaisir de rejouer avant la réception de Perpignan

Stade Toulousain : « Il y a quelques mois, je pensais arrêter le rugby à la fin de l’année… » Cyril Baille confie son plaisir de rejouer avant la réception de Perpignan

23 octobre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Alors que le Stade Toulousain reçoit Perpignan, ce samedi 24 octobre à Ernest-Wallon, à l’occasion de la 7e journée de Top 14 (16h35), le pilier gauche international, qui tape de nouveau à la porte des Bleus, confie ne pas être déçu de ne pas faire partie de la première liste de Fabien Galthié pour le Championnat des nations. Alors qu’il dispute sa dernière saison avant de rejoindre Bayonne, il est surtout heureux de parvenir à de nouveau enchaîner les matchs après de nombreux mois à galérer avec ses soucis à une cheville.

Comment abordez-vous ce rendez-vous face à Perpignan ?

Les matchs contre l’USAP sont à chaque fois difficiles. On sait à quoi s’attendre, c’est une équipe qui est très solide devant, avec de très grosses individualités et qui a beaucoup de pétards (sic) aussi derrière. Ce sont à chaque fois des matchs très engagés. On l’a vu l’année dernière quand on a joué à Aimé-Giral, on a eu beaucoup de mal et on a eu un match difficile où on a été pris dans l’engagement. Donc on sait très bien qu’il va falloir mettre les ingrédients pour pouvoir faire un bon match ce week-end.

C’est un match particulier pour vous avec le départ à venir des internationaux français et Perpignan qui arrive après un week-end à faire tourner son effectif en Challenge européen. La vigilance est-elle plus que jamais de rigueur ?

On respecte toutes les équipes et d’autant plus Perpignan. On sait à quoi s’attendre, on le voit. Je pense aussi que l’apport de Laurent (Labit) leur fait énormément de bien et ils ont, comme je dis, un gros, gros pack avec une très grosse mêlée et un jeu d’avants très solide. Tous les week-ends, on sait à quoi s’attendre et on sait aussi que les équipes veulent faire un gros match contre nous. On a eu un match aussi la semaine dernière qui a été très compliqué, mais on a montré beaucoup de force de caractère pour pouvoir l’emporter. Toutes les semaines, c’est remis à zéro et on sait que ce week-end, ça va être très, très solide.

La défense est le point noir des dernières semaines. Que peut-on travailler sur un temps aussi court quand les semaines s’enchaînent ?

On s’est focalisés dessus cette semaine car sur les deux, trois derniers matchs, cela a été un petit peu plus compliqué. On essaie de gommer un petit peu les erreurs qu’on peut avoir de temps en temps. Je pense que ce sont aussi des erreurs, des fois, de communication où on ne circule pas assez donc on essaie de bosser ça pour être de plus en plus performants. Mais c’est vrai que les équipes jouent de plus en plus au rugby et au rugby actuel, il faut vraiment défendre toutes les situations. Des fois, c’est vrai que ce sont des matchs où il y a des gros scores, donc on va essayer de rectifier le tir.

Comment fait-on pour maintenir une certaine fraîcheur mentale pour parvenir à rester au top malgré l’enchaînement des matchs à haute intensité ?

(Sourire) Ça, c’est une très bonne question. On essaie de faire beaucoup de récupération, après les entraînements, de faire beaucoup de soins. On essaie vraiment de privilégier la récup même si on a des grosses semaines d’entraînement. Et après, pour la fraîcheur mentale, on essaie aussi, sur les jours off, peut-être de passer du temps en famille, de faire des choses un petit peu hors rugby pour se vider la tête. Mais c’est vrai que des fois, c’est difficile, quand tu as l’enchaînement de matchs, de garder cette fraîcheur-là. On travaille en tout cas pour en avoir le plus possible.

Le XV de France a annoncé sa liste cette semaine. L’attendiez-vous et êtes-vous déçu ?

Non, je suis surtout content de mon début de saison. Il y a quelques mois, je pensais arrêter le rugby à la fin de l’année. Je continue à faire mes matchs. Je suis content d’enchaîner à Toulouse, de retrouver aussi du plaisir parce que sur les derniers mois, c’était assez compliqué. Donc je retrouve confiance en moi et du plaisir d’enchaîner les matchs. Donc après, si l’équipe de France fait appel à moi, bien sûr que je répondrai présent comme je l’ai toujours fait. Je ne suis pas de nature à me projeter trop, je préfère prendre les choses les unes après les autres, surtout avec les mois que j’ai passés juste avant (sourire).

C’est une saison un peu particulière pour le groupe. Vous faites partie de ceux qui vont partir à la fin de l’année. Comment l’envisagez-vous ?

C’est vrai que c’est difficile de se dire qu’on a vécu quasiment toute sa carrière dans un club et qu’on va partir à la fin. Malheureusement, c’est la vie d’un groupe. Je pense que d’autres avant nous sont passés par là, aujourd’hui, c’est notre tour et dans le futur, ce seront les jeunes d’aujourd’hui qui seront confrontés à ça aussi. C’est l’histoire d’un club, il faut le respecter. On veut bien finir cette saison. Je pense que le club nous a tous beaucoup donné et on a envie aussi de lui rendre sur la dernière saison pour partir de la meilleure des manières.

Cette saison, contrairement aux précédentes, vous êtes néanmoins très nombreux dans ce cas, avec cette perspective de peut-être réaliser ce quintuplé que personne n’a encore jamais réalisé…

Oui, on l’a dans un coin de la tête, bien sûr. Après, comme je vous dis, les matchs sont tellement difficiles qu’on aura le temps d’y penser. Je pense aussi qu’on aura le temps d’être émus parce que pour l’instant, on a l’impression que c’est loin. Mais les mois qui nous restent vont passer quand même assez rapidement. Donc je pense que chacun d’entre nous qui partons ne veut pas trop y penser parce que c’est quand même quelque chose qui, au fond de soi, fait beaucoup de peine. Mais on aura le temps de se dire au revoir aussi et de voir en fin de saison où nous en sommes. Pour l’instant, on est quand même plutôt pas trop mal partis, je trouve. On essaie de, sans trop se le dire, de créer quelque chose d’extraordinaire pour la dernière danse, pour certains.

Votre effectif est actuellement très impacté par les blessures et vous avez payé pour le savoir à titre personnel. Avez-vous l’impression qu’il y en a plus qu’avant ?

Honnêtement, je pense que c’est la faute à pas de chance. Il y a eu des moments de la saison où on a eu beaucoup de blessés l’année dernière. Là, ça arrive un peu tôt. On a tellement d’entraînements, il y a beaucoup d’enchaînements de matchs, de coups qu’on prend et malheureusement oui, il y a des blessés. Mais ce n’est pas la faute d’un tel ou d’un tel. Je pense que Philippe (Gardent, le nouveau responsable de la préparation physique, NDLR) et son staff font vraiment un gros gros travail. Ils essayent justement de nous ménager. Des fois, c’est la faute aussi à pas de chance. Quand tu as des coups comme « Tommy » (Menoncello), je pense que c’est la faute à pas de chance. Ce n’est pas une question de préparation physique ou quoi que ce soit. Clément Vergé, quand il s’est blessé, ça a été pareil, Emmanuel Meafou, c’est pareil. Il y a quelques petits pépins physiques, mais comme il peut y avoir dans toutes les saisons, et c’est vrai que sur le début de saison, on en a plus que d’habitude. Mais je pense surtout que c’est la faute à pas de chance.

Cela ne va-t-il pas plus vite sur le terrain et ne tape pas plus fort ?

Tous les ans, ça va plus vite (rires). C’est pour ça, je vois l’étau se resserrer et des fois, je me dis qu’il me reste 2-3 ans. C’est vrai que tous les ans, on en rigole, mais ça prend un cran. Que ce soient les entraînements ou les matchs, il y a tout qui va plus vite. Et c’est vrai qu’on sent vraiment une différence depuis 5-6 ans. Tous les ans, c’est de plus en plus dur mais c’est peut-être là aussi qui fait ça (sourire).

Vous parliez du plaisir retrouvé, ce n’est pas anodin après toutes les galères que vous avez traversées…

Oui, j’ai retrouvé le plaisir. De toute façon, tu ne le retrouves que quand tu joues. C’est vrai que j’ai la chance de pouvoir enchaîner, de faire des bons matchs. Et puis surtout le plaisir d’être avec les copains. Quand t’es hors terrain, c’est sûr que tu prends moins de plaisir. Et comme on le disait tout à l’heure aussi, le fait que ça soit la dernière année, j’essaie de profiter au max de chaque match, de chaque souvenir que j’ai pu créer ici et d’en profiter le maximum pour que ce soient des souvenirs incroyables.

C’est un soulagement de retrouver ce plaisir ?

Oui. Après, quand on est joueur de rugby, on a toujours tous envie d’être sur le terrain. Quand tu as des pépins physiques, que tu es embêté par pas mal de trucs, quand ça revient, tu es content. Mais c’est aussi le fruit du travail. Ça ne vient pas comme ça, il faut bosser et surtout ne jamais baisser les bras. 

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes pourquoi ces communes rallument l’éclairage public la nuit Default Thumbnail"C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins « Venez le chercher » : devant le commissariat central de Toulouse, une prostituée cache son joint dans sa culotte lors d’un contrôle le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailUn Airbus pas comme les autres : l’étonnante histoire de l' Airbus A220 – ici.fr Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes les listes de Frédéric Parre et Stéphane Perez fusionnent L’offre « week-end à 1 € » débarque, comment découvrir l’Occitanie ? Jean-Michel Baylet porte plainte pour agression, un couple comparaîtra pour « violence sur élu » Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Plongée avec l’apnéiste toulousaine Jade Agboton, championne du Monde en seulement trois ans Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté « Revenir ici, c’est trop douloureux pour moi » : accusé à tort pendant treize ans de la tuerie d’Huos puis innocenté, Henri-Jean Jacomet raconte comment il a refait sa vie 5 alternatives à Carcassonne pour les amoureux du médiéval, sans la foule 27 suppressions de postes annoncées chez Milan Presse, l’éditeur toulousain des magazines jeunesse Wapiti et Julie

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (819)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 440)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (346)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Stade Toulousain : « Il y a quelques mois, je pensais arrêter le rugby à la fin de l’année… » Cyril Baille confie son plaisir de rejouer avant la réception de Perpignan
  • REPORTAGE. « Je vais sprinter pour ne pas payer 750 euros » : à Toulouse, les habitants découvrent la première soirée sous couvre-feu ce jeudi
  • Aucun mariage au Capitole ce samedi, les cérémonies délocalisées dans une salle municipale à cause des manifestations
  • Face à la vie chère, cette brasserie près de Toulouse décide de baisser les prix de ses plats « sans faire de compromis sur la qualité »
  • Un ballotin de 80 g de foie gras dans les colis de Noël enflamme les débats à Toulouse, « on continuera » répond la mairie
  • Fibre Excellence : l’offre de reprise consolidée n’a pas été déposée devant le tribunal de commerce
  • DÉCRYPTAGE. Narcotrafic à Toulouse : peut-on désormais expulser plus facilement les dealers de drogue des HLM ?
  • « Je n’en peux plus » : à Toulouse, Dolorès, 87 ans, vit volets fermés depuis six ans à cause des fientes de pigeons qui envahissent son balcon
  • Tour de France 2027 : parcours exigeant et dernière semaine décisive en Occitanie pour le coureur Lilian Calmejane
  • Trafic de drogue : « Il existe une vingtaine d’appartements nourrices, des gens postulent… » dans ce quartier de Toulouse, des locataires touchent 500 euros par jour
  • Friche de Bordeblanche : pourquoi les associations refusent toujours le projet immobilier dans ce quartier de Toulouse
  • REPORTAGE. Manifestations du 24 octobre : « Si c’est comme ça tous les week-ends jusqu’à la présidentielle… » Sur le plus grand marché de Toulouse, la crainte de voir des scènes de chaos se répéter
  • Triple homicide à Toulouse : le suspect se trouvait-il dans l’appartement lorsque les policiers ont frappé à la porte le soir du drame ?
  • En Ariège, un couple de septuagénaires mortellement percuté par une voiture sur un trottoir
  • ENTRETIEN. Violences du 17 octobre : il a volé une doudoune, Mario part en prison pour trois mois, « c’est une décision politique, ils ont voulu en faire un exemple », s’indigne son avocate
  • « On ne peut s’empêcher de penser à la famille de Cléa et au club »: le rugby amateur uni après le drame de Marmande
  • Plusieurs fusillades dans la nuit à Toulouse : cinq blessés par balle en moins d’une heure, dont un entre la vie et la mort
  • Mobilisation du 24 octobre : il y aura bien une manifestation à Toulouse, le tracé revu
  • Un incendie menace cette église près de Toulouse, les habitants et le curé se mobilisent pour limiter les dégâts
  • DÉCRYPTAGE. Livraison de l’ATR 72 d’Air Tahiti : comment la compagnie française a-t-elle acheminé l’avion régional de Toulouse à l’autre bout du monde
  • LGV Toulouse-Bordeaux : des travaux ferroviaires vont perturber le trafic en novembre et décembre
  • Une fusillade fait trois blessés à Toulouse, le pronostic vital d’un jeune homme engagé
  • Couvre-feu à Toulouse : l’hypercentre interdit d’accès dès cette nuit pour plusieurs soirs, voici les informations à connaître
  • Tour de France 2027 à Toulouse : 33 km, le mur de Pech David… à quoi va ressembler le contre-la-montre dans la Ville rose lors de la prochaine édition de la Grande Boucle
  • Triple homicide à Toulouse : « On l’appelait ‘Momo info’, d’autres ‘Momo le mytho' », qui était Mohammed L., le principal suspect retrouvé mort chez lui ?
  • CARTE – Tour de France 2027 : découvrez le parcours de la 17e étape entre Muret et Pau
  • CARTE – Tour de France 2027 : découvrez le parcours de la 16e étape à Toulouse, un contre-la-montre individuel
  • « Une attitude choquante » : À 62 ans, jardinier et ancien Gilet jaune, il frappe un policier avec son parapluie, attrape les parties génitales d’un autre fonctionnaire et finit en prison
  • Quatre corps découverts dont un enfant à Toulouse : le Sud-Ouest a déjà connu des affaires de doubles ou triples homicides
  • Féminicides encore en hausse : « On ne peut pas refuser un dépôt de plainte », rappelle l’avocat Jonathan Bomstain
  • Deux maisons touchées par des incendies en Haute-Garonne dans la nuit de mercredi à jeudi, un habitant transporté à l’hôpital : ce qui s’est passé
  • « Les sports de combat ont changé ma vie » : victime de violences sexuelles, cette Toulousaine s’est reconstruite
  • Quatre corps découverts dont un enfant à Toulouse : la piste d’un triple homicide suivi du suicide d’un homme privilégiée, une enquête ouverte
  • Une douzaine de jeunes passe les vacances à travailler gratuitement pour le village de Lévignac !
  • Couvre-feu à Toulouse : les gérants de bars et boîtes de nuit déplorent la mesure, « Ce sont encore les petits commerces indépendants qui trinquent »
  • 49e Grand Prix du Sud-Ouest à Toulouse : Inexess Bleu termine sa saison en beauté en dominant Idao de Tillard
  • Manifestation du 24 octobre à Toulouse : pourquoi le Capitole est-il particulièrement menacé ?
  • EXCLUSIF. « Je me suis cru à la sortie du Loft » : le coiffeur toulousain sosie de Pierre Niney devient fugitif pour M6
  • Un « acte de malveillance » : le trafic ferroviaire paralysé près de Toulouse après un incendie criminel, le « système de signalisation » touché
  • Quatre corps découverts à Toulouse, dont celui d’un enfant : « Je tombe de haut… », une résidence sous le choc après le triple homicide suivi d’un suicide
  • L’avenir de Gifi incertain : l’inquiétude à Villeneuve-sur-Lot où se trouve le siège du groupe
  • Arrivée du quinté du mercredi 21 octobre à Toulouse : Icare du Beryl brise l’écart
  • « On a combattu le feu comme on pouvait » : en pyjama, il sauve l’église de quartier d’un incendie avec d’autres riverains près de Toulouse
  • Bonne surprise pour le musée Labit, fermé depuis quatre ans : la mairie de Toulouse passe enfin à l’action et s’engage à investir 4 millions d’euros pour le sauver
  • Une sexagénaire, une mère de famille et un enfant retrouvés tués à l’arme blanche à Toulouse, l’auteur présumé s’est donné la mort dans un autre appartement : ce que l’on sait de l’affaire
  • Un tronc d’arbre sur la chaussée provoque un accident impliquant sept véhicules sur l’autoroute entre Toulouse et Montauban
  • Un couvre-feu dans l’hypercentre de Toulouse pour « assurer la sécurité des personnes et des biens », assume le préfet
  • Deux incendies se déclarent en moins d’une heure à Toulouse et dans sa périphérie : un chien retrouvé décédé et une église presque touchée
  • Le trafic des trains perturbé autour de Toulouse à cause d’un acte de vandalisme sur les voies SNCF
  • Un acte de vandalisme paralyse plusieurs lignes de train autour de Toulouse : « Un incendie s’est déclaré cette nuit », de nombreuses suppressions ce mercredi matin

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31