• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées

JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées

19 février 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

Jean-Luc Moudenc, pour qui « la sécurité est la première des priorités », dévoile ses propositions en matière de lutte contre le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles, en vue des Municipales 2026 à Toulouse. Parmi ses mesures phare, le développement des caméras de vidéoprotection, et surtout, la création de deux nouvelles brigades, entièrement dédiées à ces « fléaux ».

Jean-Luc Moudenc et ses colistiers propose la création de deux brigades pour lutter contre le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles.
Jean-Luc Moudenc et ses colistiers proposent la création de deux brigades pour lutter contre le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles. ©Séverine Sarrat/JT

Dissuasion et répression. Voilà les maîtres-mots de Jean-Luc Moudenc en matière de sécurité, sujet dont il a fait sa priorité depuis 2014, lors de son accession au Capitole. « Ce n’est donc pas par opportunité électorale mais bien par conviction » que le maire sortant de Toulouse entend poursuivre sa feuille de route pour « garantir la tranquillité » des habitants de la Ville rose.

De son dernier mandat, le maire, candidat à sa réélection, dresse un bilan positif. « 48% de cambriolages en moins, -10% de vols de véhicules, -25% de vols contre les personnes, -59% de vols avec violence… » énumère Jean-Luc Moudenc, précisant qu’il s’agit là de chiffres comparés entre 2016 et 2024. Des résultats qui, selon lui, sont dus à la politique offensive mise en place par sa majorité. « Sur cette même période, nous sommes passés de 165 à 390 policiers municipaux, armés 24 heures sur 24. Nous avons obtenu 50 policiers nationaux supplémentaires sur le premier mandat, et 115 sur le second. Mais également 22 magistrats et greffiers. Nous sommes passés d’une vingtaine de caméras de vidéoprotection à 710 », poursuit-il.

Une politique qu’il souhaite donc étendre à son potentiel troisième mandat : « Nous porterons le nombre de policiers municipaux à 500 et nous actionnerons le second volet du Contrat de sécurité intégré, signé en 2020 avec le Premier ministre de l’époque Jean Castex, qui garantira le renfort de policiers nationaux. » Mais ce satisfecit ne doit pas masquer les points noirs au tableau. Toulouse n’est pas épargnée par « les fléaux contemporains, que sont le narcotrafic et les violences sexistes et sexuelles ».

Une brigade dédiée à la lutte contre le narcotrafic

Si la lutte contre le narcotrafic relève de la compétence de l’État, Jean-Luc Moudenc promet « de le soutenir dans cette tâche, par le déploiement d’outils municipaux, à commencer par les caméras de vidéoprotection, dont 1 400 de plus seront installées ». La coopération entre polices nationale et municipale sera ainsi accrue. Mais, au-delà de la simple mise à disposition des images à la première, la seconde sera proactive en la matière. « Nous allons créer une brigade de lutte contre les points de deal à Toulouse », annonce l’édile, dont le nombre est déjà passé de 50 à 38 selon les forces de l’ordre.

Leur méthode ? « Le harcèlement ». Ils interviendront, de manière fréquente et répétée dans des zones identifiées. Leurs moyens ? « De 20 à 40 agents (chiffres encore à définir), et surtout, une potentielle nouvelle loi. En effet, un texte, adopté en première lecture par le Sénat, doit permettre aux policiers municipaux d’élargir leur pouvoir. « Il leur permettra de réaliser, après constatation vidéo, des interpellations directes et d’asséner des amendes forfaitaires délictuelles. Plus besoin de passer par des procédures à rallonge, la sanction sera immédiate ! » détaille Emilion Esnault, adjoint au maire en charge de la sécurité et colistier de Jean-Luc Moudenc. Par cette loi, les policiers municipaux pourront également pénétrer dans les halls d’immeuble, « ce qui devrait perturber l’organisation des dealers », s’avance l’élu.

En matière de sécurité, priorité est donc donnée au narcotrafic, « qui gangrène la jeunesse et porte atteinte à la tranquillité des quartiers », commente Jean-Luc Moudenc, qui, au-delà de la diminution des points de deal, note une amélioration de la situation « aux Izards, place Arnaud Bernard et Jeanne d’Arc ».

Des outils de dissuasion contre les violences sexistes et sexuelles

Et si la répression est l’arme de la liste “Protégeons l’avenir” pour lutter contre le narcotrafic, la prévention est celle de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Déjà, Toulouse a rejoint le dispositif “Demandez Angela”, réseau de lieux (bars, hôtels, commerces, établissements accueillant du public…) où peut se réfugier toute personne victime de harcèlement de rue. « On recense 234 points refuge dans 17 communes de la Métropole », précise Julie Escudier, adjointe au maire en charge de l’égalité femmes-hommes et colistière de Jean-Luc Moudenc. La Ville pratique également “la descente de bus à la demande” à partir de 22h, sur toutes les lignes nocturnes. Sans compter, les 4 000 caméras présentes sur le réseau Tisséo, dont 1 800 dans le métro.

Selon Julie Escudier, « les comportements sexistes banalisés autorisent les violences plus graves ».
Selon Julie Escudier, « les comportements sexistes banalisés autorisent les violences plus graves ». ©Séverine Sarrat/JT

A ces dernières, le maire sortant propose d’en ajouter 1 300, y compris dans les rames (12 caméras par rame). « Elles auront un effet dissuasif certain, et leurs images pourront servir de preuves irréfutables lors d’une plainte pour harcèlement », note Alicia Ambroise (68e sur la liste). Tout comme l’enregistrement sonore déclenché par une nouvelle fonction de l’application Tisséo : « Un bouton “SOS” sera implanté dans l’application et permettra d’alerter le PC sécurité et de géolocaliser la victime », détaille Julie Escudier.

Et pour « garantir la tranquillité des Toulousains dans les transports en commun, notamment celle des femmes », Jean-Luc Moudenc propose la création d’une nouvelle brigade, mais cette fois, composée d’agents Tisséo, armés de matraques et de lacrymogènes. Ils seront appuyés par la police municipale qui, si le projet de loi relatif à l’extension des prérogatives, des moyens, de l’organisation et du contrôle des polices municipales est promulguée, pourra verbaliser directement les auteurs de violences sexistes et sexuelles.

Jean-Luc Moudenc attend donc beaucoup de ce nouvel outil législatif, « dont peut se saisir un maire pour élargir les compétences de sa police et être ainsi plus efficace dans la lutte contre la délinquance », explique-t-il. « Mais il peut également ne pas le faire », lance Jean-Luc Moudenc, à l’attention de ses opposants de gauche aux Municipales, dont il présage qu’ils n’actionneront pas le dispositif législatif s’ils accèdent au Capitole. Ainsi, « en fonction des résultats des prochaines élections, les moyens de la lutte contre l’insécurité ne seront pas les mêmes… » conclut le candidat.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Michaël Delafosse largement favori selon un sondage Les métropoles de province attirent les Parisiens la composition du Stade Toulousain très remaniée à Perpignan SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note À Toulouse, les sciences pour petits et grands En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil 3 lieux si chaleureux que vous ne voudrez jamais repartir Profanation d’un cimetière à Toulouse Près de 3 kilomètres de bouchon sur la RN124, à l’Ouest de Toulouse, ce mercredi Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (603)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 937)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 728)
  • LEPARISIEN (297)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • « Je ne suis vraiment pas fier de moi » : le père de famille qui a menacé de décapitation une enseignante fait profil bas
  • Affaire Jubillar : une reconstitution prévue en octobre
  • Enseignante menacée de décapitation en Haute-Garonne : qu’est-ce que le décret de protection de la communauté éducative ?
  • Face aux fortes chaleurs, Gaillac prépare sa transformation : ce qui est prévu
  • six mois de prison ferme pour un père qui a menacé de mort une enseignante
  • « C’est incroyable et désolant » : un graff géant de Ceet Fouad estimé entre 35 000 et 40 000 € volé en pleine nuit à Toulouse, malgré les caméras de vidéosurveillance
  • la future brigade anti-deal est déjà à l’essai, 199 interventions en quelques semaines
  • Haute-Garonne : une enseignante menacée de décapitation par un parent d’élève
  • Menace de décapitation contre une institutrice près de Toulouse : Édouard Geffray veut appliquer un décret pour protéger les personnels face aux menaces et aux violences de parents d’élèves
  • Pourquoi Infinite Orbits ouvre une usine de satellites à Toulouse en 2026 ?
  • Trafic de drogue à Toulouse : la brigade anti-points de deal promise par Jean-Luc Moudenc entre en action, 23 interpellations en quelques semaines
  • après 100 jours, où en sont les promesses à Ramonville ?
  • 10 brasseurs d’air par collège, travaux… Les nouveautés de la rentrée dans le Lot
  • Un homme entre la vie et la mort après une fusillade à Toulouse : « La police était partout et photographiait le sol », la boulangère du quartier raconte une matinée sous tension
  • Six classes supplémentaires, cour oasis… Découvrez le nouveau groupe scolaire de Blagnac
  • le père d’un élève menace une enseignante de décapitation
  • Le procès en appel de Cédric Jubillar aura lieu du 30 avril au 14 mai à Toulouse
  • Nouvelle fusillade à Toulouse : deux balles tirées en pleine nuit sur le parking d’un restaurant, un homme de 31 ans entre la vie et la mort
  • Vous cherchez un logement neuf ? Toulouse concentre 75% des offres de son agglomération
  • Cette entrepreneuse a imaginé des murs géants à colorier pour les salariés : « L’effet est immédiat »
  • artistes, billets, accès… ce qu’il faut savoir avant d’y aller
  • « Et c’est Dieu aussi qui vous a dit de prendre le Beretta ? » : ivre de jalousie, un mari roule 400 km et déboule près de Toulouse avec une arme chargée
  • Perpignan face à une hausse spectaculaire des décès liés à la chaleur
  • vitesse réduite et « micro-coupures », ce qui attend les usagers
  • Cambriolage à plus de 100 000 € dans une concession auto à Labège : deux voitures et des pièces auto volées, trois suspects interpellés, dont un extrait de prison
  • en Val de Garonne, votre poubelle peut désormais faire grimper la facture
  • Narcotrafic, infractions routières, inspection de commerces… Près de 340 personnes et 151 véhicules contrôlés lors d’une vaste opération à Toulouse
  • « Nous devons la vérité aux Toulousains » : François Piquemal dénonce l’ingérence israélienne lors des municipales de 2026
  • pourquoi l’éclairage du Peyrou a-t-il soudainement changé ?
  • EXCLUSIF. 1,3 million de vues, des milliers de messages haineux après la vidéo d’un concert : un groupe toulousain pris dans une polémique politique
  • Affaire Jubillar : le procès en appel prévu du 30 avril au 14 mai 2027
  • Une nouvelle boutique American Vintage va ouvrir à Toulouse, la marque poursuit son expansion : « Un vestiaire intemporel et contemporain »
  • Un père menace de décapitation une institutrice au sud de Toulouse : choc et garde à vue après l’incident scolaire
  • Narcotrafic à Toulouse : seize ans de réclusion et 750 000 euros d’amende requis à l’encontre du « boss » des Izards et de son fournisseur-associé
  • une vidéo révèle les propos racistes d’un policier municipal, une enquête ouverte
  • La piscine de Marville sélectionnée par le Loto du patrimoine : voici ce qu’elle va devenir
  • REPORTAGE. Sandra, tuée près de Toulouse : « C’était une battante », un quartier bouleversé après la mort de cette mère de famille
  • Sur la Marne, des drones pourraient bientôt aider à prévenir les noyades
  • Percutée par un camion-benne à Toulouse, une cycliste de 29 ans succombe à ses blessures une semaine après l’accident
  • Esteban Capilla va rejoindre le Stade Toulousain, qui prépare sa prochaine saison
  • Neutralité de Léon Marchand : la nièce d’Alfred Nakache dénonce à son tour « la nauséabonde et indécente polémique déclenchée par la LFIste Manon Aubry »
  • Vous prenez la ligne 13 ? Ces fermetures vont perturber vos trajets jusqu’en décembre
  • Murs effondrés, toit disparu… cette chapelle sauvée de la ruine grâce au Loto du patrimoine
  • Stade Toulousain : gros coup des « rouge et noir » qui s’offrent le Bayonnais Esteban Capilla à compter de la saison prochaine
  • Pourquoi 3 000 triathlètes convergent vers La Ramée pour cet événement exceptionnel d’Occitanie ?
  • Stade Toulousain : cinq choses à savoir sur le petit nouveau de 1,96 m, Roméo Bonnard Martin
  • Cavalcade, mapping, fête foraine… Montauban replonge en 1621 pendant 3 jours
  • 13 800 000 euros pour le Stade Toulousain, la Ligue nationale de rugby dévoile le plafond du Salary Cap applicable à chaque équipe du Top 14
  • plusieurs routes fermées ou déviées en septembre et octobre
  • voici comment en profiter jusqu’à fin 2026

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31