• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » une campagne massive interpelle témoins et auteurs en Occitanie

une campagne massive interpelle témoins et auteurs en Occitanie

4 mars 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

La Région Occitanie déploie dès ce jeudi 5 mars des milliers d’affiches d’une campagne contre les violences sexistes et sexuelles. Elles seront d’abord visibles dans les gares, trains et cars liO. Les objectifs : briser le silence, protéger les victimes et interpeller les témoins ainsi que les auteurs.

Une campagne contre les violences sexistes et sexuelles démarre dans les transports en Occitanie.
Marie Christine Perrez et Pierre Lacaze présentent la nouvelle campagne contre les violences sexuelles et sexistes. © Bryan Faham / Le JT

À l’approche du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Région Occitanie lance une campagne de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles. Elle s’installe dans les transports publics dès le 5 mars, avant de s’étendre aux lycées et aux centres de santé.

Le plan est d’envergure : 500 affiches dans les gares, autant dans les cars liO, et le double dans les trains. « Les transports publics représentent un levier d’action essentiel. Ils constituent des lieux de passage et de forte mixité sociale permettant de sensibiliser un large public », explique la collectivité.

Trois messages pour trois cibles

Trois affiches ciblent les victimes, les témoins et les auteurs. © Région Occitanie

La campagne s’appuie sur trois visuels, pour trois cibles différentes. Le premier s’adresse aux victimes avec deux slogans : « Il faut que ça cesse » et « Vous n’êtes pas seule ».

« Les victimes ont du mal à se reconnaître comme telles. Elles se sentent coupables et elles sont souvent sous emprise », explique Marie Christine Perrez, présidente de la Fédération régionale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Le but est de leur montrer qu’une aide existe pour les accompagner.

La méthode des 5D pour les témoins

Le deuxième volet concerne les témoins. L’affiche interroge : « Je dois intervenir ? Oui… mais comment ? ». Elle met en avant la méthode des 5D pour agir sans se mettre en danger.

Pour encourager l’action des passagers, la Région et les CIDFF préconisent cinq réflexes simples :

  • Distraire : créer une diversion pour détourner l’attention de l’agresseur.
  • Déléguer : demander de l’aide à une autre personne ou à un professionnel présent.
  • Documenter : recueillir discrètement des preuves.
  • Direct : intervenir verbalement pour stopper le comportement.
  • Dialoguer : apporter un soutien immédiat à la victime.

Le rappel ferme sur le consentement

La troisième affiche s’adresse aux auteurs avec une question directe : « Elle n’a pas dit non… Donc c’est oui ? ». Marie Christine Perrez martèle un principe fondamental : « Sans oui, c’est toujours non ».

« C’est la notion de consentement. Il est inscrit dans la définition pénale du viol. Il faut que les auteurs prennent conscience qu’ils doivent réfléchir à leurs actes », poursuit-elle.

Les violences sexuelles incluent le viol, le harcèlement sexuel, l’exhibition sexuelle ou le voyeurisme. Selon le code pénal, une agression sexuelle est tout acte sexuel non consenti. Le consentement doit être libre, éclairé, spécifique, préalable et révocable.

Chaque affiche rappelle le numéro de contact par téléphone, 3117, et celui par SMS, 31177, pour donner l’alerte. Le site lio-occitanie.fr/vss est aussi indiqué.

Pierre Lacaze, vice-président de la Région Occitanie, chargé des solidarités et des égalités. © Bryan Faham / Le JT

Un appui aux associations

« En Occitanie, nous refusons que les violences sexistes et sexuelles soient une fatalité. Nous voulons protéger les victimes, encourager les témoins et rappeler les comportements inacceptables », explique Carole Delga, présidente de la Région, à travers un communiqué.

« Cette campagne est un marqueur de soutien aux structures associatives et aux femmes », appuie Pierre Lacaze, vice-président de la Région Occitanie, chargé des solidarités et des égalités.

Pour construire cette campagne contre les violences sexistes et sexuelles, la collectivité s’est appuyée sur le CIDFF. Ce réseau national offre un accompagnement global et gratuit pour l’accès aux droits des femmes depuis 1972.

En 2025, plus de 22 000 personnes ont bénéficié d’entretiens individuels en Occitanie. Près de 50 000 personnes ont également reçu des informations lors de séances collectives.

Malgré les actions déjà menées, les inégalités persistent. Ainsi, 84% des femmes ont déjà vécu une situation sexiste. Plus grave encore, 21% affirment avoir été victimes d’un viol, selon des chiffres donnés par la Région Occitanie.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

À Toulouse, les sciences pour petits et grands une journée de grève annoncée le 10 mars Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Procès AZF, la guerre des hypothèses Le Stade français, champion en mauvaise posture En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre À quoi va servir le procès en appel d’Abdelkader Merah ? Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport « Le cinéma espagnol se bat pour survivre » Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Trois questions sur la crise qui traverse l’Institut catholique de Toulouse Alors que certains mettent en cause la gestion du recteur Luc-Thomas Somme, une réunion annuelle des évêques protecteurs de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) envisage jeudi 12 octobre de l’avenir de l’institution. SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Football : les fortunes diverses des villes hôtes de l’Euro 2016 Avec son nouveau « Grand Stade » inauguré samedi 9 janvier, Lyon se prépare à vivre un Euro exaltant grâce à un tirage au sort favorable. Toutes les cités n’ont pas été aussi gâtées. sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (58)
  • FRANCE BLEU (263)
  • LA CROIX (212)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (703)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (627)
  • LEPARISIEN (143)
  • TOULOUSE (1 269)

DERNIERS ARTICLES

  • Concert de la nuit d’été ! – Diocèse de Toulouse
  • « C’est la reprise des bouchons et c’est horrible », plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter
  • FC Nantes – TFC : la LFP valide le 0-0 après les débordements, Toulouse envisage de faire appel
  • Toulouse. Le Mercure Wilson Capitole accélère son renouveau entre tourisme d’affaires, brunch dominical et ancrage local – Entreprises Occitanie
  • 5 idées originales pour célébrer la fête des mères à Toulouse
  • Des trous dans vos murs ? Ce kit pour les boucher mis au point par un Toulousain a été médaillé au concours Lépine
  • Protoxyde d'azote au volant : le conducteur blesse un éboueur à Toulouse en refusant d'obtempérer – Actu.fr
  • Le Stade Toulousain de Ramos et Dupont récolte des milliers d’euros aux enchères caritatives : les coulisses de la soirée de gala des champions
  • Il faut que la mairie de Toulouse se donne les moyens pour que dans cinq ans on puisse se baigner dans la Garonne
  • jusqu’à 4,5 km de ralentissements sur l’A64
  • les couvreurs confrontés aux températures extrêmes à Toulouse
  • "C'est la reprise des bouchons et c'est horrible", plus de 17 km de ralentissements autour de Toulouse ce jeudi matin, on vous donne les secteurs à éviter – ladepeche.fr
  • Vingt-deux rafales d’armes automatiques ont visé le conducteur d’une Mercedes, le procès d’un très violent guet-apens sur fond de guerre du deal
  • Cet autre Stade Toulousain ouvre son centre de formation aux Sept-Deniers : voici comment il va fonctionner – Actu.fr
  • « On m’a tout proposé : Secret Story, des pubs pour des cookies… » Pris pour l’acteur Pierre Niney, un coiffeur sosie partage son quotidien à Toulouse, entre selfies et quiproquos
  • Homme de 22 ans grièvement blessé par balle à Toulouse : le chauffeur et le tireur présumés écroués pour "tentative de meurtre en bande organisée" et "association de malfaiteurs" – ladepeche.fr
  • En Ligue 1, Nantes et Toulouse font match nul – France – FC Nantes – SO FOOT.com
  • FC Nantes. Incidents contre Toulouse : le club est fixé sur son sort ! . Sport – – La Roche sur Yon.maville.com
  • Nantes écope d'un match à huis clos après l'envahissement du terrain contre Toulouse – L'Équipe
  • Toulouse : 6 à la suite pour Louxor Pontadour – France sire
  • Football. Ligue 1 : après les incidents face à Toulouse, le FC Nantes écope d'un match à huis clos – Le Dauphiné Libéré
  • Toulouse s'interroge et se « réserve le droit » de faire appel après le match nul entériné contre Nantes – L'Équipe
  • FC Nantes – TFC définitivement interrompu : après les débordements, les sanctions sont tombées et les Violets montent au classement de la Ligue 1 !
  • les rassemblements revendicatifs non déclarés interdits ce 27 mai pendant l’hommage à la Résistance
  • Toulouse : Maneskin Da Clodia pour l'Italie – France sire
  • Pourquoi le chantier de la médiathèque de Champigny-sur-Marne vient-il d’être arrêté ?
  • Toulouse : le Grand Steeple pour Easter Sunday – France sire
  • Le préfet de la Haute-Garonne rejoint la Cour des comptes (son successeur est déjà désigné)
  • Toulouse : Elle doit payer une amende pour s'être garée sur une place handicapée alors qu'elle est amputée des quatre membres – Auto Plus
  • Conduite sous alcool et malgré un permis annulé, refus d’obtempérer, policiers blessés : le chauffard était prêt au pire pour échapper au contrôle
  • l’ancien site de la SAM reprend vie avec la promesse de 375 emplois
  • Maison d’édition néonazie à Toulouse : la mairie retire certains livres présents dans les bibliothèques de la ville
  • Toulouse. Le Nouveau Printemps invite Rossy de Palma : tout savoir sur ce festival – Actu.fr
  • Arrêté au volant pour un pare-chocs cassé, le conducteur sous drogue est démasqué : 10 kg de stupéfiants saisis à son domicile
  • la canicule s’intensifie en Île-de-France
  • Un livreur a roulé sur une cycliste qui venait de chuter sur la chaussée en juin 2025, cette femme est morte, mais à qui la faute – ladepeche.fr
  • Les fortes chaleurs entraînent des annulations de trains sur le réseau Intercités
  • Entre CDI et autoentreprise, ce statut attire plus de 1 800 entrepreneurs en Occitanie
  • Natation : Léon Marchand s’entraînera en France cet été… mais pas à Toulouse
  • Un coiffeur toulousain devient viral sur TikTok à cause de son incroyable ressemblance avec Pierre Niney – Le Berry Républicain
  • ENTRETIEN. « Nous, nous refusons de mentir » : avec le projet présidentiel, Chloé Ridel veut donner « une nouvelle doctrine » au Parti socialiste
  • Ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : des trains Intercités supprimés à cause de la chaleur
  • la circulation perturbée 24h/24 à Aubiet durant un mois
  • Rugby : « On se justifiera », Toulouse risque une lourde sanction face à la commission de discipline du salary cap
  • Conduite sous alcool et malgré un permis annulé, refus d’obtempérer, policiers blessés : le chauffard était prêt au pire pour échapper au contrôle – ladepeche.fr
  • Toulouse-Blagnac met le cap sur les Antilles françaises… Corsair ouvre une ligne directe vers la Guadeloupe
  • aucun mort sur les routes mais l’alcoolisation des mineurs inquiète
  • les cultures en souffrance en Haute-Garonne
  • « On ne sait plus où crier notre colère ! » : l’enquête sur l’intoxication mortelle à l’Ehpad de Lherm vire au scandale
  • Vidéo Lâchers de moustiques stériles à Toulouse : la chercheuse à l'origine de cette innovation vous explique tout – Actu.fr

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31