Alors que la ligne de tramway T2 est à l’arrêt à Toulouse depuis 2023, un nouveau projet majeur se précise pour la desserte de l’aéroport : la création d’une ligne aéroport express. Dès la fin de l’année 2026, six nouvelles rames circuleront sur les rails de l’actuel T2 afin de relier la station Blagnac à l’aéroport. Mais cette nouvelle ligne s’accompagnera d’une tarification spécifique, une perspective qui suscitait de nombreuses inquiétudes, notamment chez les salariés travaillant dans la zone aéroportuaire. Devront-ils, eux aussi, s’acquitter d’un tarif plus élevé au quotidien ?
Une nouvelle connexion vers l’aéroport
Les Toulousains se souviennent de l’époque où la ligne T2 permettait de rejoindre facilement l’aéroport depuis le Palais de Justice. Depuis juin 2023, cette ligne est toutefois à l’arrêt. Depuis, seule la ligne T1 assure la liaison entre le centre-ville de Toulouse et Blagnac.
L’objectif de cette interruption est clair : préparer la connexion entre la future ligne C du métro et une ligne de tramway express, qui reprendra le tracé de l’ancienne T2 entre les arrêts Blagnac et Aéroport). À terme, cette nouvelle configuration permettra de relier la gare Matabiau à l’aéroport en 22 minutes.
Longue de 2,5 kilomètres, la ligne aéroport express représente un investissement estimé à 31,1 millions d’euros. Elle permettra de rejoindre l’aéroport en seulement six minutes depuis la station Blagnac. En contrepartie, elle entraînera la suppression de la navette aéroport (le bus) et la mise en place d’un tarif spécifique pour les voyageurs empruntant cette liaison. Une question restait toutefois en suspens : les salariés du secteur devront-ils payer ce tarif spécial, plus élevé qu’un ticket classique ?
Des tarifs adaptés pour les salariés
Lors du comité syndical de Tisséo, réuni ce mercredi 17 décembre, Joseph Carles, maire de Blagnac, a levé toute ambiguïté. « Il faut que l’on construise un tarif adapté pour les salariés du secteur de la nouvelle connexion tram dès la fin 2026, lorsque la ligne aéroport express sera ouverte », a-t-il déclaré.
Pour l’élu, il est hors de question d’appliquer la même tarification aux travailleurs qu’aux voyageurs occasionnels. « Il serait ridicule de penser qu’ils payeront comme des personnes qui prennent l’avion. Le salarié doit être un passager ordinaire du réseau Tisséo », a-t-il insisté. Une annonce qui devrait rassurer de nombreux employés de la zone aéroportuaire.
Où en est le chantier ?
Si la connexion directe avec la ligne C du métro ne pourra être effective que fin 2028, en raison de l’avancement des travaux du métro, la ligne aéroport express sera bien mise en service dès la fin de l’année 2026. Une information confirmée ce mercredi.
« La ligne aéroport express débute actuellement sa connexion des rails avec le tramway T1 », précise le maire de Blagnac. « La construction des quais commencera dès janvier 2026, tandis que des travaux préparatoires sont déjà engagés au niveau du garage-atelier, afin de l’agrandir », ajoute-t-il.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.























