Sur le périphérique toulousain, les travaux continuent sur le pont supportant le parc du Sacré-Cœur, quartier Rangueil. Les automobilistes subissent les bouchons tous les jours, avec une voie en moins de chaque côté. Le périphérique extérieur sera fermé dès vendredi 25 avril à 21 heures, jusqu’à lundi 28 avril à 5 heures.
Depuis bientôt deux semaines, les embouteillages se répètent tout au long de la journée, sur le périphérique sud de Toulouse, réduit à 2×2 voies. « Encore ce mercredi, en plein milieu de la journée, j’ai mis 40 minutes au lieu de 15 minutes pour faire 6 km sur le périphérique. Il y avait 4 km de ralentissement entre Bordelongue et Rangueil », raconte un Toulousain.
La cause de ces désagréments ? Le pont situé sous le parc du Sacré-Cœur, sur la couverture du périphérique entre Rangueil et Lespinet, fait l’objet d’une importante opération de réparation.
Construit dans les années 1970, cet ouvrage de 4,87 m de haut est régulièrement heurté par des véhicules de plus de 4,70 m, malgré une signalisation spécifique. Quatre chocs majeurs ont été enregistrés, dont le dernier en décembre 2022.

Fermeture ce week-end
Les travaux sont découpés en plusieurs phases, dont la plus spectaculaire interviendra le week-end du 25 au 28 avril 2025. Elle nécessitera la fermeture totale du périphérique extérieur entre Rangueil (sortie 23) et Lespinet (sortie 21), du vendredi 25 avril à 21 h jusqu’au lundi 28 avril à 5 h du matin. Le nouvel élément du pont sera alors posé à l’aide de grues.
La réduction de voirie (de 3 à 2 voies), sur le périphérique intérieur et sur l’extérieur, va se prolonger. Elle sera toujours en place entre le 28 avril et le 2 mai de manière à sécuriser le chantier.

Deux poutres irrémédiablement endommagées
Les précédentes réparations n’ont pas suffi : deux poutres de rive, déjà renforcées en 2019, sont aujourd’hui jugées irréparables. Elles seront donc remplacées par une nouvelle structure préfabriquée, démontable et capable de résister à de futurs chocs.
La solution retenue par la Direction des routes du Sud-Ouest ? Deux poutrelles métalliques enrobées de béton armé, protégées par une coque en béton fibré à ultra-haute performance. Le trottoir et les garde-corps seront également recréés, tout comme le système d’évacuation des eaux. L’objectif est de préserver la structure sans allonger la durée des travaux.

Reprise paysagère et fin des travaux en juin
Du 28 avril au 6 juin, des travaux de finition auront lieu, incluant la remise en état du parc du Sacré-Cœur. Cela impliquera 2 nuits de fermeture du périphérique extérieur (entre Rangueil et Lespinet) et 2 nuits de fermeture du périphérique intérieur (entre Palays et Rangueil).
En septembre 2025, la ville de Toulouse interviendra pour l’aménagement paysager. Six arbres seront plantés pour compenser la coupe de trois arbres, nécessaire à la sécurisation du chantier.