• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » « On ne note pas une pizzeria, on est une solution face au déversoir sur Google » : ce site invite les patients à publier un avis sur leur médecin

« On ne note pas une pizzeria, on est une solution face au déversoir sur Google » : ce site invite les patients à publier un avis sur leur médecin

5 mars 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Créé en 2015 par un Toulousain, Hospitalidée publie les notations des patients sur les établissements de santé. Le site, qui enregistre 1,1 million de visiteurs par mois, propose désormais de noter les médecins. Une nouveauté dans l’air du temps, mais qui interroge les praticiens.

À sa création, en 2015, Hospitalidée a vite été qualifié de « Tripadvisor de la santé ». Pionnier dans la notation des établissements de santé par les patients, le site qui compte plus d’un million de visiteurs par mois, entame aujourd’hui une nouvelle étape en proposant de donner des avis sur les médecins et de les consulter gratuitement.

Le site internet Hospitalidée propose désormais de laisser un avis sur les médecins.
Le site internet Hospitalidée propose désormais de laisser un avis sur les médecins. DDM – FREDERIC CHARMEUX

L’ancien Toulousain Loïc Raynal, aujourd’hui résident dans le Var, est le fondateur d’Hospitalidée, dont le siège social se situe à Saint-Affrique (Aveyron). Selon lui, l’évolution du site s’ancre dans l’air du temps. « Il y a dix ans, les hôpitaux n’étaient pas intéressés par ces avis, c’était trop tôt. C’est différent aujourd’hui, on parle facilement de la satisfaction des patients, notamment sous l’impulsion de la Haute Autorité de santé (HAS). On sait que la nature de la relation patient-médecin impacte la qualité de vie du patient. C’est cette relation que nous ciblons, il n’est pas question que le patient donne un avis sur la compétence d’un médecin, il n’est pas apte. En revanche, il peut s’exprimer sur la qualité d’écoute et d’explication du praticien », déroule Loïc Raynal.

Le syndrome de la blouse blanche

Cette nouvelle phase est en période de test, le site reçoit environ 300 avis par jour. C’est encore peu vu la place grandissante des avis dans notre quotidien. Les patients auraient-ils peur de « noter » leur médecin ? « Il existe toujours le syndrome de la blouse blanche, on a encore tendance à dire que tout va bien par peur de ne plus être soigné ensuite. En France, il y a une culture forte du sachant », pose Loïc Raynal qui souhaite associer les médecins à son outil. Le site propose aussi un service pour trouver des rendez-vous médicaux plus rapidement.

« Aujourd’hui, les avis Google ne servent à rien, c’est juste un gros déversoir de mécontentement : dans un cas sur deux, l’avis publié ne concerne pas le médecin mais le secrétariat, les délais trop longs, etc. Sur notre site, tous les avis sont vérifiés et modérés et ils sont là pour éclairer le médecin sur le ressenti du patient. On ne note pas une pizzeria et on peut être une solution aux avis Google ».

« Un médecin ne pourra pas répondre à un avis, il doit respecter le secret médical »

Du côté médical, on s’interroge. « Quand je vois écrit en page d’accueil du site d’Hospitalidée « choisissez le meilleur médecin », je suis dubitatif… Quel est l’objectif ? Nous ne remettons absolument pas en cause la liberté d’expression de chacun et il est pertinent de s’interroger sur la qualité de la relation entre un médecin et un patient mais nous sommes très réservés sur l’aspect déséquilibré de la démarche. Un médecin ne pourra pas répondre totalement à un avis négatif parce qu’il doit respecter sa déontologie et le secret médical. Or, sa réputation en ligne peut être engagée, c’est donc un échange inéquitable. La profession a beaucoup évolué, on n’est plus uniquement dans le diagnostic et le traitement, les échanges sont plus ouverts, les patients s’informent et doivent aussi devenir des sachants, mais une notation est-elle constructive ? », questionne le Dr Stéphane Grill, président du Conseil de l’ordre des médecins de Haute-Garonne qui rappelle que l’Ordre des médecins (CNOM) a édité en 2018 un guide pratique à l’usage des médecins pour « Préserver sa réputation numérique ».

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction nettoyage citoyen de la Tamarissière à Agde Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie À Toulouse, les sciences pour petits et grands À Toulouse, la nouvelle entrée du musée des Augustins fait débat Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon mobilisation face aux températures glaciales Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) réouverture partielle prévue le 10 février après l’éboulement à Thuès-Entre-Valls les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs Un Minotaure géant ravit les Toulousains À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. Haute-Garonne : que faire avec les enfants pendant les vacances de février ?

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (618)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 976)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 755)
  • LEPARISIEN (303)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • pourquoi 3 accusés sont rejugés à Paris
  • « J’en ai absolument partout : sur mon linge en train de sécher, dans les placards » : une locataire dénonce une infestation de cafards à Toulouse
  • TEMOIGNAGE. « On ne sait pas s’il va vivre » : après une infection au virus du Nil occidental, transmis par les moustiques, un homme de 75 ans entre la vie et la mort près de Toulouse
  • Toulouse enregistre moins de décès cet été, un nouveau plan fraîcheur prévu en 2027
  • Voiture qui défonce une boulangerie : pour ce spécialiste, « passer à la boîte automatique nécessite au moins une demi-journée de formation »
  • « Nous sommes à fleur de peau, c’est trop dur », clap de fin à la maternité de la clinique de L’Union, les salariées inquiètes pour leur avenir
  • Il chute brutalement de 15 m dans un ravin lors d’une course à vélo au col de Portillon : le cycliste se blesse grièvement et est héliporté
  • Stade Toulousain-UBB : « On avait envie de montrer un autre visage », se réjouit Thomas Ramos après la claque infligée à Bordeaux par les « rouge et noir »
  • Stade Toulousain – UBB : « J’ai eu peur qu’on en prenne 80 ». L’ancien Toulousain Jean-Baptiste Poux a craint le pire
  • De nouveaux tirs à l’arme de guerre dans une cité du Mirail : une quinzaine de douilles retrouvées sur le sol, les auteurs en fuite
  • Refus d’obtempérer mortel près de Toulouse : douze minutes de fuite, une collision frontale… que s’est-il passé ?
  • DIRECT. Stade Toulousain – Union Bordeaux-Bègles : les « rouge et noir » en quête de leur premier succès de la saison dans un choc à Ernest-Wallon… Suivez la rencontre en direct
  • DIRECT – Top 14 : écoutez Stade Toulousain – UBB, match à suivre en intégralité sur ICI Occitanie
  • Ce qui rend ces lacs d’altitude d’Occitanie accessibles à tous les randonneurs en 2026
  • Refus d’obtempérer à Toulouse : au volant d’une voiture volée, un homme percute un véhicule et meurt dans l’accident
  • VIDÉO. Tranchée creusée, périmètre bouclé et explosion… Une bombe de 50 kg neutralisée lors d’une opération de déminage d’ampleur près de Toulouse ce dimanche matin
  • Vols de nuit à Toulouse : malgré une future interdiction de programmation, les riverains réclament un vrai couvre-feu
  • « C’était mon rêve d’enfant » : à Toulouse, la nouvelle génération de policiers adjoints se forme dans le commissariat
  • Ce qui rend ces balades ombragées près de Toulouse absolument irrésistibles en été
  • « J’ai fait trois stations avant de trouver du sans-plomb 95 » : des stations-service de l’agglomération toulousaine déjà en rupture de stock
  • Quels sont les villages médiévaux d’Occitanie restés figés dans le temps ?
  • Stade Toulousain – UBB: Dupont, Ntamack, Jalibert, Bielle-Biarrey, la piste aux étoiles à Ernest-Wallon. Pourquoi le choc s’annonce jubilatoire…
  • De la drogue, pour sa consommation et peut-être aussi pour celle des autres, encore et encore devant les juges
  • Ces cols des Pyrénées révèlent des panoramas incroyables accessibles en voiture
  • ENTRETIEN. « Plus le délai d’apparition des symptômes est long, plus c’est dangereux » : gare aux intoxications et indigestions par les champignons cet automne
  • Manque d’effectifs, incivilités, charge de travail qui augmente : les pompiers en grève
  • TÉMOIGNAGE. Catastrophe AZF à Toulouse : « Être veuve à 19 ans, ça fait grandir »… 25 ans après l’explosion, Camille Piantanida publie un livre hommage à son amour perdu
  • “On introduit de la normalité dans un univers anxiogène” : au CHU de Toulouse, l’école continue pour les enfants malades
  • Ce qui rend ces jardins d’Occitanie absolument inoubliables pour les visiteurs
  • « Les champignons se reproduisent lorsqu’ils sont stressés » : pourquoi la cueillette cette année en Haute-Garonne pourrait être abondante
  • Barbecue japonais, tables équipées de hottes mais addition parfois salée : on a testé le nouveau restaurant Wagyuya, qui sort de l’ordinaire à Toulouse
  • Pourquoi cette ancienne voie ferrée est devenue l’une des plus belles balades d’Occitanie ?
  • Top 14 – Stade Toulousain : sept changements après La Rochelle, découvrez les compositions pour le choc face à l’UBB
  • Macabre découverte au bord du canal à Toulouse : deux amis retrouvent un homme pendu à un arbre au petit matin
  • Connaissez-vous cette balade qui permet de découvrir des panoramas exceptionnels sans difficulté ?
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC à la pêche à sa première victoire cette saison, vivez Lorient – Toulouse avec ICI Occitanie
  • « Année de tous les records » : alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne avec de nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Deux personnes en urgence absolue après un lourd accident de la route dans le nord de Toulouse
  • REPORTAGE. « On sert de toilettes ! » : des caravanes de gens du voyage squattent des parkings de magasins près de Toulouse, les commerçants sont à bout de souffle
  • Saviez-vous que cette rivière d’Occitanie change de couleur selon la saison ?
  • « Il n’avait personne avec qui partager cette nouvelle » : la patronne de supérette embauche un sans-abri
  • L’alerte sécheresse « renforcée » pour la Garonne, des nouvelles restrictions d’usage de l’eau
  • Après l’amputation de son fils, une mère interpelle le CHU de Toulouse : « Pourquoi l’avoir sauvé pour ensuite le laisser seul ? »
  • Pourquoi cette bastide est considérée comme l’une des plus remarquables de la région ? 
  • Un hôtel particulier de 5 256 m2 mis en vente par l’État au cœur de Toulouse
  • Ses copines lui prêtent 25 000 €, Beza ouvre un café éthiopien à Saint-Cyprien, le quartier de son enfance, et rend hommage à son père
  • EXCLUSIF. Dans les entrailles du plus gros chantier de Toulouse, qui regroupera 1200 agents, avec ateliers de réparation à l’étage et 22 000 m² de panneaux solaires
  • Quelle est cette commune d’Occitanie qui cache une histoire peu connue, et très étonnante ?
  • Accident grave au zoo de Beauval : le Toulousain blessé le 15 août dernier dépose plainte, l’absence d’enquête au moment des faits questionne son avocate
  • La cuisine centrale de Toulouse se modernise : les cantines scolaires passent à l’inox

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31