Une information confirmée par la préfecture. Ce vendredi 16 mai, plusieurs communes du département de Tarn-et-Garonne recevront la visite de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité.
Une prise de température directement sur le terrain
La venue sur le territoire tarn-et-garonnais de Françoise Gatel est tout sauf anodine puisque celle-ci s’inscrit « dans un cycle de déplacements pour évaluer, sur le terrain, le plan France ruralités« , détaille le préfet Vincent Roberti.
Annoncé le 15 juin 2023, ce plan, qui s’articule autour de quatre thématiques (santé, mobilités, logement et égalité des chances) a été mis en place afin de répondre aux besoins des territoires ruraux.
Cap sur Bruniquel…
À l’occasion de cette treizième étape (de son cycle de déplacements), la ministre déléguée chargée de la ruralité, depuis le mois de décembre 2024, prendra la direction de Bruniquel ce vendredi dans la matinée.
Figurant parmi les lauréats du programme « Villages d’avenir » et « Plus beaux villages de France« , elle en profitera donc pour déambuler dans les rues bruniquelaises et ce jusqu’à l’office de tourisme.
… puis Castelsarrasin, Auvillar et Bourret
Durant la deuxième partie de la journée, Françoise Gatel mettra le cap vers Castelsarrasin pour visiter le Centre de santé pluriprofessionnel de l’Association promotion autonomie et santé (APAS 82) puis le Pôle petite enfance, avant d’en profiter aussi pour présenter les projets Proxi’santé et Médicobus.
Comme à Bruniquel, elle prendra ensuite le temps de découvrir la commune d’Auvillar pendant plusieurs dizaines de minutes, avant de clôturer son passage en Tarn-et-Garonne dans le village de Bourret.
Par ailleurs, aux alentours de 17h30, un échange avec les maires des communes « Villages d’Avenir » et « Petites Villes de demain » du département sera organisé lors de sa présence.
Pour rappel, dans le Tarn-et-Garonne, 40 communes sont inscrites au programme « Village d’avenir », qui vise à accompagner des communes rurales de moins de 3.500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : nouvelle mobilisation des agriculteurs dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai