• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Quelques milliers de manifestants pour l’« acte 22 » des « gilets jaunes »

Quelques milliers de manifestants pour l’« acte 22 » des « gilets jaunes »

4 février 2026 — LA CROIX

Quelques milliers de « gilets jaunes » ont manifesté, samedi 13 avril, pour le 22e « acte » du mouvement. « Le grand débat, grand blabla » ou « Macron, on n’attend rien de vos annonces » clamaient les pancartes du petit cortège qui a défilé à Paris. Mais c’est surtout Toulouse, « capitale » d’un jour, qui a accueilli l’essentiel de la protestation.

Dans la ville rose, la tension est montée d’un cran entre manifestants et forces de l’ordre alors que celles-ci ont lancé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour réduire le périmètre du défilé, interdit en centre-ville et sur la place du Capitole.

En début d’après-midi, une remorque de chantier ainsi qu’une camionnette ont précisément été incendiées en centre-ville.

Avec deux blessés « en urgence relative » et 23 personnes interpellées signalées par la préfecture à 18 heures, la tension est montée rapidement. La préfecture, chiffrant à « plusieurs centaines de personnes les profils violents », a fait état d’« individus habillés en noir, masqués ou cagoulés, équipés, (qui) ont pris à partie les forces de l’ordre avec de multiples jets de projectiles et feux d’artifices ».

Premières manifestations sous le coup de la loi « anticasseurs »

La manifestation de Toulouse, mais aussi celles de Laval ou de Bordeaux, qui ont toutes deux rassemblé quelques centaines de personnes, sont les premières à se tenir sous le coup de la loi « anticasseurs ». Parmi les interpellés dans la ville rose, « dans le cadre de la loi anti casseurs, plusieurs l’ont été pour dissimulation volontaire de visage », a précisé la préfecture de Haute-Garonne.

Le texte, promulgué jeudi 11 avril, autorise notamment les fouilles de sacs et de véhicules dans les défilés et à leurs abords. Il crée également un délit de dissimulation volontaire du visage, puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Il a été voté après plusieurs samedis marqués par des scènes d’émeutes urbaines, notamment à Bordeaux et à Paris, sur les Champs-Élysées, où tout rassemblement a été interdit samedi 13 avril, ainsi que dans les alentours.

C’est une loi qui laisse au pouvoir « encore plus la liberté de faire tout et n’importe quoi », a déploré auprès de l’AFP Priscilla Ludosky, une des figures des « gilets jaunes ». À Paris, leur cortège a d’ailleurs rejoint, en début d’après-midi, celui de la « marche pour la liberté de manifester », organisée par plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’homme et SOS Racisme, contre ce dispositif, partiellement censuré par le Conseil constitutionnel.

« Cette loi transforme notre pays en un État répressif où on sera bientôt interdit de manifester et de pointer le bout de son nez dehors », a affirmé un militant communiste au départ de la place de la République.

Décompte controversé

Samedi 6 avril, le 21e « acte » des « gilets jaunes » avait réuni 22 300 personnes sur l’ensemble du territoire, d’après le ministère de l’intérieur, soit le plus faible décompte depuis le 17 novembre. Mais sur la page Facebook du « nombre jaune », les « gilets jaunes » en revendiquaient plus du triple.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Profanation d’un cimetière à Toulouse Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église mobilisation face aux températures glaciales À cause du vent, près de 1.500 m² de la toiture d’un magasin « Point P » s’effondrent à Toulouse La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Default Thumbnailles agriculteurs manifestent malgré les interdictions Le saviez-vous ? Avec 200 silos et 160 puits, ce village du Tarn est un véritable gruyère…

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (47)
  • BFM TOULOUSE (26)
  • FRANCE BLEU (41)
  • LA CROIX (112)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (86)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (32)
  • LEPARISIEN (32)
  • TOULOUSE (111)

DERNIERS ARTICLES

  • "On n’a pas mis assez de pression" : Tours peut regretter son début de match raté contre Toulouse – lanouvellerepublique.fr
  • Tournoi des Six Nations : dix Toulousains sur la feuille contre l’Irlande, Dorian Aldégheri titulaire à la mêlée
  • le Comminges appelle l’État au secours
  • Quelques milliers de manifestants pour l’« acte 22 » des « gilets jaunes »
  • Prévisions météo du mercredi 4 février 2026 à Toulouse – 20 Minutes
  • L’avenir de l’hydroélectricité ne doit pas se faire au détriment des territoires, alertent les élus
  • François Piquemal veut refonder la démocratie à Toulouse
  • Profanation d’un cimetière à Toulouse
  • MSL : cette fois, le Tours VB a calé face à Toulouse – lanouvellerepublique.fr
  • VIDÉO – À Toulouse, la tour d’argent, siège historique de la direction régionale de la SNCF, démolie d’ici le 15 février
  • trois trésors d’Occitanie en compétition pour une restauration
  • La délicate implantation locale de LREM
  • DIRECT. Toulouse-Amiens (Coupe de France 2025-2026) à suivre en direct – L'Équipe
  • À Toulouse, un saccage nocturne stoppé net par Ace, chien de la brigade canine
  • Coupe de France : le TFC reçoit Amiens au Stadium pour tenter de décrocher une place en quarts de finale
  • Le pont entre Corbeil-Essonnes et Villabé rouvre dès cette semaine (voici quand)
  • Nougaro, les mots et le swing
  • Un homme se rend aux urgences de Toulouse avec un obus dans le rectum, les démineurs appelés
  • Tours, leader de Marmara Spikeligue, chute après un match fou contre Toulouse et voit Montpellier se rapprocher – L'Équipe
  • « Un problème d’hygiène qui met en danger les patients » : un centre de santé fermé jusqu’à nouvel ordre à Toulouse
  • réouverture partielle prévue le 10 février après l’éboulement à Thuès-Entre-Valls
  • à Toulouse, la gauche en désordre de bataille
  • à Toulouse, la campagne des municipales s’embrase sur fond de montage truqué à l’IA
  • Trop de trains en retard : la région Occitanie reverse un mois d’abonnement aux usagers grâce aux pénalités de la SNCF
  • Dans « La Maison du bonheur », l’écrivain Manu Causse raconte sans filtre le combat de sa belle-fille contre la maladie
  • Municipales 2026 à Toulouse : « Mon sang n’a fait qu’un tour », le médecin Baptiste Beaulieu intervient après l’agression d’une élue
  • « Risques d’éboulement » : la RN20 entre Toulouse et Andorre fermée plusieurs jours, la Région Occitanie renforce les trains
  • Grâce à l’IA, « Tolosa Archives » colore et anime le passé réel ou imaginaire de Toulouse
  • Un homme pris en charge aux urgences de Toulouse avec un « obus de collection » logé dans le rectum
  • VIDEO. Municipales 2026 à Toulouse : "Le RN peut être l’arbitre de l’élection"… Jean-Noël Gros raconte la campagne – ladepeche.fr
  • Violent accident près de Toulouse : un motard trouve la mort lors d’une collision avec une voiture
  • Municipales à Toulouse. « Il y a plus de diversité chez Moudenc que chez Briançon », attaque le camp Piquemal
  • SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch
  • un motard a perdu la vie lors d’une collision avec une voiture, près de Toulouse
  • SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch
  • Promologis, un bailleur performant, mais trop sélectif
  • À Toulouse, une crèche vivante interrompue par des « anticapitalistes »
  • INFOGRAPHIES. Où se joueront les batailles des municipales 2026? Six cartes pour comprendre les enjeux du scrutin parti par parti
  • Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent »
  • "Un problème d’hygiène qui met en danger les patients" : un centre de santé fermé jusqu’à nouvel ordre à Toulouse – ladepeche.fr
  • Après un refus d’obtempérer à Toulouse, la folle course-poursuite s’achève à Carcassonne après 94 km de fuite du chauffard – L'Indépendant
  • les cambriolages se multiplient dans les commerces du centre-ville de Toulouse
  • le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été
  • Crèche vivante interrompue à Toulouse : que s’est-il passé ?
  • Coupe de France: la Ligue 1 évite les pièges, Toulouse sort Angers – Challenges
  • Coupe de France : quand aura lieu le tirage des huitièmes de finale, pour lesquels est qualifié le TFC
  • Monsieur Georges est un restaurant à Toulouse sous l’œil d’un dragon
  • Envie d’un dîner magique ? Voici 4 restaurants étoilés dans l’Aveyron à découvrir absolument
  • La Catho de Toulouse entérine son partenariat avec une institution musulmane marocaine
  • Depuis trois ans, des lycéens construisent à Toulouse une réplique d’un avion de l’Aéropostale

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31