• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Guerre en Ukraine : « Si nous avions la moitié de l’équipement que vous avez ici… », quatre chirurgiens de l’hôpital de Dnipro ont été accueillis dans les blocs opératoires du CHU de Toulouse

Guerre en Ukraine : « Si nous avions la moitié de l’équipement que vous avez ici… », quatre chirurgiens de l’hôpital de Dnipro ont été accueillis dans les blocs opératoires du CHU de Toulouse

18 octobre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Ils ont effectué plus de 30 heures de voyage depuis leur pays en guerre. Deux neurochirurgiens et deux chirurgiens orthopédistes ukrainiens viennent de passer une semaine à Toulouse pour se former aux techniques européennes actuelles. Dans les blocs opératoires du CHU, ils ont assisté à plusieurs interventions, dont une opération du cerveau en chirurgie éveillée. Ils nous ont confié ce qu’était leur quotidien de médecins depuis quatre ans et demi, à Dnipro, dans un hôpital situé à seulement 100 km du front.

Pendant plus d’une heure, debout dans la zone stérile, mains gantées posées sur la poitrine, Antonii Nakaznoi n’a pas perdu une miette des gestes effectués sous ses yeux. Depuis le début de la semaine, ce jeune neurochirurgien ukrainien de 33 ans observe et apprend dans les blocs opératoires de l’hôpital Pierre-Paul Riquet (Purpan), à Toulouse.

Le Dr Nakaznoi fait partie d’une délégation de quatre chirurgiens (deux neurochirurgiens et deux chirurgiens orthopédistes) de l’hôpital de Dnipro, invités par le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse. Leur accueil s’effectue dans le cadre d’une coopération de soutien au système de santé ukrainien dans le contexte actuel de guerre et d’agression militaire russe. Il est encadré par le programme santé en Ukraine d’Expertise France, l’agence publique française de coopération technique internationale (1).

Dans la lumière d’un après-midi d’automne, à 3 000 km de chez lui, Antonii Nakaznoi assiste à l’opération d’un glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive, que le Pr Franck-Emmanuel Roux réalise en chirurgie éveillée. Le neurochirurgien toulousain est devenu spécialiste de ce type d’intervention qu’il pratique depuis 1997. Pour préserver les fonctions cérébrales essentielles, le patient est réveillé et peut interagir avec le chirurgien. Tout en stimulant les zones de son cerveau à l’aide d’un courant électrique indolore, le Pr Roux demande ce jour-là à son patient de tracer des lignes ou de lui indiquer ses zones de sensibilité dans les doigts.

A l'hôpital Pierre-Paul Riquet (CHU de Toulouse), l'équipe de neurochirurgie du Pr Franck Emmanuel Roux a accueilli Antonii Nakaznoi (à droite) lors d'une intervention sur une tumeur cérébrale.
A l’hôpital Pierre-Paul Riquet (CHU de Toulouse), l’équipe de neurochirurgie du Pr Franck Emmanuel Roux a accueilli Antonii Nakaznoi (à droite) lors d’une intervention sur une tumeur cérébrale. DDM-FREDERIC CHARMEUX

« Nous avons pris du retard sur les standards européens et mondiaux »

« Dans mon hôpital, nous opérons quatre à cinq tumeurs cérébrales par semaine. Mais nous ne pouvons pas le faire en chirurgie éveillée, par manque de matériel et d’anesthésistes formés. Ce serait très utile pourtant pour les patients. Si j’avais au moins la moitié de l’équipement qu’il y a ici », souffle Antonii Nakaznoi. Puis, le grand gaillard se redresse. « La guerre va se terminer et on se remettra sur pied. La neurochirurgie se développera davantage en Ukraine mais nous avons pris dix à quinze ans de retard sur les standards européens et mondiaux ».

À quelques centimètres de lui, Mykola Zorin, âgé de 44 ans, assiste également à l’opération. Neurochirurgien depuis 17 ans, il est spécialiste du dos. Il a notamment pu suivre une opération du rachis en percutané, une intervention actuellement impossible dans son hôpital, faute aussi au manque d’équipement et de personnel formé.

« Après deux missions en Ukraine, nous avons pensé que l’idéal serait de faire venir des chirurgiens pour les former et aussi les aider en leur montrant autre chose que de la chirurgie de guerre. Ils s’enrichissent, comme nous à leurs côtés, c’est un échange d’apprentissage », confie le Pr Franck-Emmanuel Roux, rentré il y a quelques semaines de Dnipro où il s’est rendu avec le Pr Vincent Bounes, patron du Samu 31.

« À Dnipro, nous soignons à 100 km du front »

À Dnipro, l’hôpital dans lequel travaillent les Dr Mykola Zorin et Antonii Nakaznoi compte 1 500 lits et peut facilement monter à 1 800. « Nous sommes à 100 km du front, nous soignons donc des civils et des blessés de guerre », témoignent les deux chirurgiens. « Les opérations ont lieu 24 h sur 24, sept jours sur sept, les patients sont nombreux et nous manquons de personnel. Avec 20 à 25 opérations par jour, les pauses ne dépassent pas quinze minutes. En quatre ans et demi, nous avons pris l’habitude de ce mode de vie, malheureusement, et le nombre de victimes augmente, le volume de travail aussi », résume Mykola Zorin qui évoque, à demi-mot, le tir de drone qui a frôlé la maison de son père.

Le Pr Franck-Emmanuel Roux, neurochirurgien, responsable du service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, a accueilli deux chirurgiens ukrainiens, les Dr Mykola Zorin et Antonii Nakaznoi.
Le Pr Franck-Emmanuel Roux, neurochirurgien, responsable du service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, a accueilli deux chirurgiens ukrainiens, les Dr Mykola Zorin et Antonii Nakaznoi. DDM-FREDERIC CHARMEUX

Les 31 heures de voyage pour rallier Toulouse en bus et en avion, n’ont pas freiné l’envie des Ukrainiens, heureux de la solidarité dont ils bénéficient. Un projet de jumelage entre les universités de Dnipro et Paul-Sabatier à Toulouse se dessine aussi. « Nous partageons des valeurs communes de démocratie et de respect de l’autre », glisse le Pr Franck-Emmanuel Roux. « Sans ces soutiens, probablement que l’Ukraine n’existerait plus », concluent les Dr Mykola Zorin et Antonii Nakaznoi.

(1) Le programme Santé en Ukraine d’Expertise France bénéficie d’un financement du Centre de crise et de soutien du MEAE français (CDCS).

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Default ThumbnailENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes « Venez le chercher » : devant le commissariat central de Toulouse, une prostituée cache son joint dans sa culotte lors d’un contrôle cantine sans plastique, collèges rénovés… les nouveautés en Seine-Saint-Denis Haute-Garonne : le top 5 des festivals à ne pas rater en août Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos « On a perdu un super être humain » : qui était Anthony, 30 ans, mort dans un accident de tracteur près de Toulouse ? VRAI OU FAUX. Téléphone au volant : Waze, Google Maps… utiliser son GPS sur son smartphone peut-il entraîner une suspension du permis ? Default ThumbnailFéminicide de Jacqueline à Toulouse : l’avocat général requiert 17 années de réclusion contre son compagnon – ladepeche.fr 20 000 euros pour survivre 5 légendes du Tarn-et-Garonne qui traversent les siècles Default ThumbnailTop 14 – Stade Toulousain : Ramos de retour, la compo pour aller chercher un quatrième Brennus consécutif

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (787)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 372)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (338)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Guerre en Ukraine : « Si nous avions la moitié de l’équipement que vous avez ici… », quatre chirurgiens de l’hôpital de Dnipro ont été accueillis dans les blocs opératoires du CHU de Toulouse
  • DZ Mafia à Toulouse : fusillades, tueurs à gages, chefs présumés aux commandes… Le gang marseillais tente-t-il vraiment de conquérir les points de deal de la Ville rose ?
  • Manifestations du 17 octobre : « Vous êtes des factieux », lance le maire de Toulouse à LFI « et à ses alliés de la CGT » qui « couvrent les casseurs et l’ultra-gauche »
  • Manifestation du 17 octobre : rassemblement massif et agité à Toulouse autour d’une jeunesse inquiète et déterminée à se faire entendre
  • Manifestation du 17 octobre : des magasins vandalisés en marge de la manifestation en centre-ville de Toulouse
  • Stade Toulousain : « Les qualités aériennes ne sont pas chez moi… » Quand Joel Merkler ironise sur son repositionnement en deuxième ligne avant la réception d’Exeter en Champions Cup
  • Stade Toulousain : avalanche de blessures avant la Champions Cup, Ugo Mola tire la sonnette d’alarme
  • Feu de voiture dans le centre-ville de Toulouse : un incendie accidentel qui n’a rien à voir avec la journée de protestation
  • Manifestation du 17 octobre : quatre représentantes syndicales amenées à l’hôpital, « elles ont été visées » gronde la CGT
  • Élection municipale de Tournefeuille annulée : le nouveau scrutin pourrait avoir lieu le 6 décembre, une délégation spéciale va prendre les commandes de la commune en attendant le vote
  • Il écoutait de la musique avec les écouteurs volés : un suspect, trahi par la géolocalisation des objets dérobés, interpellé après un cambriolage à Toulouse
  • REPORTAGE. « Combien de convois passent ? » Après 930 kg de cocaïne saisis dans les Pyrénées-Orientales, les narcotrafiquants privilégient les petites routes d’Occitanie
  • « J’ai juste fait mon devoir d’humain en lui faisant un massage cardiaque » : après plusieurs mois de recherche, Yann rencontre le livreur qui lui a sauvé la vie
  • ENTRETIEN. Manifestations, les policiers en première ligne : « Nos collègues ne sont pas de la chair à canon » Un syndicaliste policier défend la plainte déposée contre l’État
  • Mobilisation du 17 octobre : déjà 24 interpellations à Toulouse, des interventions éparpillées un peu partout en ville
  • Dysfonctionnements à la chambre mortuaire de l’hôpital Rangueil : trois enquêtes sont toujours en cours pour comprendre ce qui s’est passé au CHU de Toulouse
  • « Tant qu’on ne remettra pas vite la santé des joueurs au centre de la table », « On n’est pas des machines… » Ugo Mola et Antoine Dupont alertent sur « la casse incroyable » dans le rugby professionnel
  • Plongée avec l’apnéiste toulousaine Jade Agboton, championne du Monde en seulement trois ans
  • Métro de Toulouse : après trois décès sur le chantier de la ligne C, des élus demandent un audit sur la sécurité
  • Assistantes maternelles : 15 témoignages qui révèlent la face cachée d’un métier essentiel, « On se prend de la négativité plein la tête »
  • Des records de fréquentation, mais des stations VélôToulouse régulièrement à sec : le service est-il victime de son succès ?
  • L’épicerie du Bouche-à-Louche change de chef et réveille sa table avec une cuisine 100 % épicerie à Toulouse
  • REPLAY. Le Mans – TFC : grâce à Russell-Rowe, Dönnum et Tengstedt, Toulouse s’impose 3-0 chez le promu manceau qui était invaincu à domicile… Revivez ce match de Ligue 1
  • Stade Toulousain : « La victoire est un peu plus mensongère que les défaites », lance le manager « rouge et noir » Ugo Mola, prudent avant le début de la Champions Cup face à Exeter
  • « Venez le chercher » : devant le commissariat central de Toulouse, une prostituée cache son joint dans sa culotte lors d’un contrôle
  • Champions Cup – Stade Toulousain : Mauvaka, Jelonch et la Coupe d’Europe font leur retour en même temps
  • Le camion-poubelle bloque la circulation à Toulouse : « Ils ont eu si peur… », des éboueurs menacés avec un pistolet
  • Manifestation du 17 octobre : lycéens, syndicats, associations et Gilets jaunes, 10 000 personnes attendues dans les rues de Toulouse… Voici à quoi s’attendre
  • DIRECT – Ligue 1 : le TFC veut passer la seconde face au Mans, vivez le match avec ICI Occitanie
  • Un policier en arrêt maladie se fait embaucher par un détective : les deux hommes poursuivis pour corruption et travail dissimulé à Toulouse
  • REPORTAGE. Tournage à Toulouse : l’actrice Natacha Lindinger joue une policière dans la nouvelle mini-série, « La Meute », pour France 2
  • Airbus reçoit une nouvelle commande pharaonique d’un loueur d’avions américain… le contrat avoisine les 12 milliards de dollars
  • Airbus décroche une commande de 75 A320neo auprès d’un loueur américain
  • Le bar Chez Tonton et la charcuterie Maison Garcia créent une collaboration 100% toulousaine avec la « Saucisse Ô Maître »
  • Après avoir passé sept mois dans le coma, le chef toulousain Thibaut Charbonneau, dit « Titi », est décédé à 37 ans
  • RER métropolitain : le projet avance à Toulouse, Carole Delga salue « une excellente nouvelle » suite à l’annonce du ministre des Transports
  • Remportez vos places pour le concert de Bigflo et Oli le 15 novembre au Zénith de Toulouse
  • Pourquoi ne pas équiper les véloToulouse pour recevoir deux personnes ? interroge l’association 2 pieds 2 roues
  • « Il y a des molécules polluantes partout » : en Haute-Garonne, polluants éternels, pesticides et perturbateurs endocriniens dans l’air que nous respirons
  • Un piéton renversé par un bus sur les bords du canal du Midi
  • Le milieu associatif en grève à Toulouse contre les coupes budgétaires
  • « Il ne reste jamais rien dans les assiettes »:cet étonnant cuisinier de l’école d’un petit village concocte des menus de chefs… et ça ne coûte que 3 € aux parents!
  • Le capitaine Rasmus Nicolaisen de retour de blessure au TFC : « enfin ! », se réjouit son coach
  • « C’est une nouvelle arnaque, plutôt bien montée » : la méprise d’un contribuable toulousain face à un courrier de l’administration fiscale
  • « Je ne veux plus sortir » : à Toulouse, il voulait qu’une collégienne monte dans sa voiture et lui proposait de lui lécher les pieds contre 200 €
  • Il tente de semer la police à 250 km/h avec la voiture de sa mère : un jeune homme de 23 ans interpellé après un violent accident à Toulouse
  • Stade Toulousain : Thibaud Flament absent plusieurs semaines à cause d’une blessure à l’épaule
  • Trafic routier : plusieurs kilomètres de bouchons ce jeudi matin pour rejoindre Toulouse, voici les secteurs les plus denses
  • « Nous essayons d’être les arbitres de l’audiovisuel » : le patron de l’Arcom, en visite à Toulouse, détaille ses missions
  • « Je ne pouvais plus sortir de chez moi… » Chiens malades pataugeant dans leurs excréments, souffrant de faim et de soif, près de Toulouse : l’éleveuse canine condamnée à six mois de prison

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31