Une voiture volée a conduit à l’arrestation de trois hommes à Tournefeuille. Âgés de 29 à 35 ans, ils ont été interpellés après un cambriolage. Deux d’entre eux restent en détention, en attente de leur procès.
Une voiture volée, et équipée de fausses plaques d’immatriculation, avait été repérée au début du mois de décembre et faisait l’objet d’une surveillance discrète depuis plusieurs jours. La semaine dernière, quand cette Renault Mégane s’est mise en mouvement, mercredi, les hommes de la BRI ne se trouvaient pas loin.
Et ces spécialistes de la filature n’ont pas manqué grand-chose de la balade du trio. D’abord pour ce qui ressemblait à des repérages puis ils ont aperçu deux individus quitter le véhicule à Fontenilles et pénétrer dans un pavillon. Vite sortis, le conducteur et ses amis ont pris le chemin de Tournefeuille. Le temps pour les policiers de vérifier qu’ils venaient de pénétrer par effraction dans la maison, et le trio a été interpellé en douceur à Tournefeuille.
Ces individus, âgés de 35, 30 et 29 ans, ont été placés en garde à vue au commissariat central de Toulouse. L’occasion pour les enquêteurs de la brigade des atteintes aux biens de touchantes scènes de crise de mémoire. Aucun souvenir, pas forcément lié à un Alzheimer précoce.
Terribles trous de mémoire
Finalement, le plus jeune s’est souvenu que, peut-être, ses amis avaient pu pénétrer dans la maison visitée. Contestation du plus âgé, et reconnaissance très partielle du troisième. La découverte dans la voiture d’un bijou identifié par la victime du vol n’a pas aidé ces suspects dans leurs explications.
Au regard de leur passé judiciaire chargé, tous les trois ont été présentés samedi au parquet. Le plus jeune a été placé sous contrôle judiciaire. Ses amis ont passé deux nuits en détention et ils se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Toulouse, lundi dans le cadre des comparutions immédiates – le troisième a oublié de se présenter.
Mes Jessica Guy et Brice Zanin, avocats de la défense, ont souhaité prendre le temps de découvrir le dossier. Un délai a été accordé par le tribunal. Mais malgré les efforts des deux avocats, le duo a été maintenu en détention comme requis par le procureur. Ils reviendront pour être jugés début février.
























